Editeur(s)
Actes Sud
Collection
0-24709
EANS
9782742742189
Date
Collation
91p. ; 10 x 19 cm ; épaisseur : 0.9 cm ; reliure : Broché

Il n'y a de mélèzes que dans l'hémisphère nord, sur les hautes montagnes et dans les étendues glacées.

Cet arbre compte une quinzaine d'espèces, toutes rustiques, qui ne craignent ni l'air glacial de Sibérie ni les blizzards de l'Alaska. Cultiver le mélèze n'est pas facile, car il refuse de pousser dans les forêts tirées au cordeau avec ses cousins, les sapins ou les épicéas. Grâce au patient travail des forestiers, il existe aujourd'hui de superbes mélèzeins fort éloignés de leurs montagnes natales. Les usages du mélèze sont nombreux. Robuste et élégant, il donne un bois de grande valeur, qui résiste parfaitement aux intempéries.

Ce drôle de conifère qui perd ses aiguilles en hiver n'aura jamais le privilège d'être arbre de Noël, mais à l'entrée de l'automne, quand il revêt son bel habit d'or, il mérite le titre de roi de la forêt.

Pour les passionnés des arbres de nos forêts et de nos parcs, pour les amateurs et les jardiniers, les titres de cette collection constitueront peu à peu une encyclopédie originale. Consacré à un genre ou à une espèce, chaque ouvrage présente de manière éclectique différentes facettes de l'arbre choisi, détaille son anatomie et ses besoins, donne des conseils de professionnels pour mener à bien sa conduite. Ces ouvrages dévoilent la personnalité symbolique et la place de l'arbre dans notre imaginaire, ils racontent les légendes, parlent des arbres remarquables, des gens et des lieux qui pottent "le nom de l'arbre".

Alain Pontoppidan se définit lui-même comme arboriste, un généraliste de l'arbre. Avec Marie-France Mervoyer, il a fondé en 1991 l'Agence des arbres. Journaliste spécialisé, il est l'auteur de La Taille des arbres libres ; aux éditions Terre vivante. Dans la collection "Le Nom de l'arbre", il a déjà publié Le Pin parasol, Le Cèdre, Le Platane, Le Figuier et Le Mûrier.

Revenir à la liste des parutions