
Le Je à l'écran : actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 14-21 août 1999
Le Je à l'écran
Comment se manifeste la subjectivité à l'intérieur du film ? De quelles façons l'auteur y est-il présent ? Un film peut-il être une sorte d'autobiographie, ou « d'autofiction » ? Les textes rassemblés dans ce volume s'interrogent sur les manières dont le film porte trace du « je » qui le prend en charge.
Les propos des auteurs peuvent être rassemblés en trois approches différentes. Les auteurs représentant la première ont élaboré des perspectives d'ensemble - des modèles - pour saisir le fait subjectif. Ceux qui sont rassemblés dans la seconde partie ont distingué différents types de rapport à soi-même, comme la confession ou l'autoportrait. La troisième partie propose un ensemble « d'études de cas » : Kiarostami, Kurosawa ou Duras sont mis à contribution.
L'ouvrage constitue les actes d'un colloque dirigé par André Gardies et Jacques Gerstenkorn qui s'est déroulé à Cerisy-la-Salle. Les responsables de l'édition sont Jean-Pierre Esquenazi et André Gardies.