Le cinématographe Lumière dans les arènes (1896-1899)

Auteur(s)
Thierry Lecointe
ISBN
978-2-909521-28-2
EANS
9782909521282
Date
Collation
171p. ; 27 x 20 cm ; épaisseur : 1.1 cm ; reliure : Broché

Pour alimenter et rentabiliser leur toute récente invention, le Cinématographe (1895), les frères Lumière dépêchèrent aux quatre points cardinaux de la planète des opérateurs qui ouvraient des salles, filmaient les curiosités locales et les projetaient illico, profitant de la curiosité soulevée par leur séjour.

La corrida, lumineux spectacle de plein air aisément accessible à la technique de l'époque, séduisit les décideurs de la maison lyonnaise. Au faste de sa mise en scène s'ajoutait un scénario saturé d'émotions, préfigurant les films d'action qui n'allaient pas tarder à recueillir les faveurs du public.

On tourna ainsi, de 1896 à 1899, en France et en Espagne, à Nîmes et à Béziers, Séville et Barcelone, des scènes taurines avec les plus grandes vedettes. Pour l'amateur de corridas et le cinéphile passionné qui s'intéressent à l'histoire et aux premiers pas de leur art préféré ce livre est une aubaine : l'aficionado a los toros pourra revivre avec émerveillement, taureau après taureau, les courses de l'époque et découvrir véritablement cette tauromachie «fin de siècle» qu'on essaie parfois de lui présenter sous un jour bien différent ! Quant au «fana» du grand écran, habitué à l'esthétique cinématographique la plus sophistiquée et la plus raffinée, il découvrira avec étonnement que les premiers signes d'un récit filmé organisé apparaissent dans ces petites bandes et que ce sont les impératifs de tournage d'une course de taureaux qui ont conduit à poser les fondations des futurs piliers du septième art !

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