L'assemblée trahie, les larmes de sang
Auteur(s)
Jean-Paul Chabrol Editeur(s)
Alcide Thèmes
Protestantisme
Collection
Découverte. Histoire
ISBN
2-917743-81-6
978-2-917743-81-2
EANS
9782917743812
Date
Collation
135p. ; 12 x 17 cm ; épaisseur : 1 cm ; reliure : Broché
14 septembre 1701
- vivarais - les boutières - ruisseau de la veye - l'assemblée trahie
À la fin du XVIIe siècle, sous la terrible répression de Louis XIV, les protestants français, contraints d'abjurer leur foi, se réunissent lors d'assemblées clandestines « au Désert », dans des lieux inhabités. Le risque est grand d'être découvert, les peines encourues terribles : la mort pour les prédicants, les galères pour les hommes, la prison pour les femmes.
Le 14 septembre 1701, l'assemblée qui se tient au lieu-dit du ruisseau de la Veye est dénoncée. Trente-sept hommes et femmes sont arrêtés brutalement et livrés au représentant du roi, Dumolard. Quelle sera leur défense ? Se renieront-ils ? Les prédicants et la prophétesse aux larmes de sang seront-ils confondus ?
À partir d'un dossier d'archives regroupant l'intégralité des interrogatoires, l'historien Jean-Paul Chabrol nous plonge dans l'univers d'une répression et d'une résistance. Un récit poignant, au coeur de l'Histoire et de questionnements qu'impose l'époque : le miracle, la croyance, la foi, l'entraide, la solidarité, les réseaux de résistance, la clandestinité, le courage, la peur, la fin d'un monde peut-être...