Langage et société, n° 182. Interagir en situation de jeu : catégorisation et positionnement
Interagir en situation de jeu
Le jeu comme objet d'étude suscite un intérêt grandissant, essentiellement en psychologie, sociologie et dans les sciences de l'information et de la communication. Ce numéro prend une approche différente. Il traite des interactions en situation de jeu, au travers d'une entrée sociolinguistique spécifique, la catégorisation. Dans une perspective ethnographique et ethnométhodologique, il s'intéresse à la construction et à l'émergence de différentes catégories en situation de jeu.
Ces dernières années, des analyses discursives, interactionnelles ou ethnométhodologiques ont en effet mené à s'interroger sur les pratiques de catégorisation des joueurs et joueuses : quelles catégories sont mobilisées pendant et après le jeu ? Comment ces catégories sont-elles construites à travers les activités du jeu et dans l'interaction ? Et comment différents types de catégories (liés au jeu ou pas) se superposent ou s'entremêlent ?
Ce dossier rassemble des recherches francophones étudiant des jeux de plateaux (Barbier ; Ghimenton & Bécu-Robinault), un jeu digitalisé (Heiden & Quignard) et des jeux sur la plateforme Twitch (Colón de Carvajal). Les auteurs et autrices s'appuient sur la théorie des rôles de Goffman, la membership categorization analysis ou bien sur la théorie du positionnement afin de comprendre les pratiques et enjeux de la catégorisation pendant le jeu ou après-coup.