La trilogie de la Révolution. Volume 2, La cloche volée
1793. Le vent de la révolte souffle sur la Vendée lorsque Jean-Jacques de l'Étang rentre ruiné en Rouergue. Il tente de dresser le Ségala contre la Convention, échoue et rejoint Marc-Antoine Charrier qui lance la contre-révolution en Lozère. Il s'empare bientôt des principales villes du département et écrase les Républicains.
Mais la victoire est de courte durée et la tête du chevalier de l'Étang est mise à prix. Le proscrit se terre dans l'Aubrac où il tente de se faire oublier. Aux Vernhes, Delphine Magrinet guette le retour de son mari engagé dans l'armée du Var.
Mêlant habilement personnages fictifs et véritables figures historiques, Daniel Crozes nous entraîne dans les couloirs du tribunal révolutionnaire de Paris, sur les champs de bataille de la Lozère, les places de bourgs et villes de l'Aveyron, les chemins du Languedoc et de la Provence où royalistes et républicains s'affrontent. Avec brio, l'auteur redonne vie à cette année trouble où l'on perçoit déjà les prémices de la Terreur et son cortège de tragédies...
Ce volume peut être lu indépendamment des autres.