La société des super-héros : économie, sociologie, politique

Editeur(s)
Ellipses
Collection
0-297104
ISBN
978-2-7298-7341-7
EANS
9782729873417
Date
Collation
204p. ; 15 x 21 cm ; épaisseur : 1.3 cm ; reliure : Broché

La société des super-héros

Économie, sociologie, politique

Des super-héros pour comprendre l'économie, la sociologie, la science politique ?

Le super-héros est une figure universelle : né dans les pages des comic books - les bandes dessinées américaines -, devenu par le cinéma et les jeux vidéos un des symboles de la culture de masse mondialisée, il a su même franchir les frontières de la culture populaire pour passer dans la littérature et l'art moderne. Aujourd'hui il descend dans la rue, sous la forme des Real Life Superheroes, des citoyens qui portent le masque et la cape pour donner à l'action sociale une nouvelle légitimité.

Le supér-héros, finalement, est le reflet de la société qui l'a créé : économie, culture, politique, on retrouve dans ses aventures tous les traits du modèle occidental industriel libéral et démocratique, exposés ; parfois de façon métaphorique, par des auteurs qui le plus souvent ne font que reporter inconsciemment les valeurs et les normes de la société globale.

Qu'est-ce que l'éducation selon Émile Durkheim ? Réponse avec les aventures de Hellboy. Comment comprendre la théorie des avantages comparatifs élaborée par David Ricardo ? Batman peut nous y aider. Les X-Men sont-ils des déviants au sens de l'approche interactionniste d'Howard Becker ? Le pouvoir de Superman peut-il dériver vers ce qu'Hannah Arendt appelait un « système totalitaire » ? Ce sont quelques-unes des questions que ce livre aborde de façon ludique et didactique.

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