La rencontre au coeur du métier d'assistant social

Auteur(s)
Charline Olivier
Editeur(s)
Erès
Collection
Trames
ISBN
2-7492-6670-X
978-2-7492-6670-1
EANS
9782749266701
Date
Collation
258p. ; 11 x 17 cm ; épaisseur : 1.7 cm ; reliure : Broché
« Que veut dire aider en tant que travailleur social ?Avoir essayé, est-ce déjà aider ou faut-il impérativement offrir entière satisfaction ? Aider, ce verbe si usuel se révèle complexe à définir alors que le coeur de notre métier est en fait d'une simplicité déconcertante :c'est à chaque fois une rencontre entre quelqu'un qui a besoin d'aide et quelqu'un qui a envie de l'aider. Dans un monde idéal, cette situation pourrait se révéler fructueuse pour les deux parties, chacun se trouvant satisfait par l'interaction avec l'autre. La réalité est pourtant plus féroce. Depuis vingt ans, les contraintes budgétaires ont torpillé les services publics avec des moyens constants ou en baisse pour des besoins qui eux deviennent exponentiels. Pour ne pas abandonner, les travailleurs sociaux s'accrochent à l'essence même de leur métier :la rencontre. Certaines sont teintées de violence voire de haine parfois. Elles abîment, déstabilisent et réveillent en nous souvent un sentiment terriblement angoissant de renoncement. Mais nous croisons surtout la route d'individus ordinaires, au sens noble du terme. Ce sont certaines de ces trajectoires de vie bien réelles que j'ai eu envie de partager pour montrer en quoi consiste notre métier d'assistant social. » C. O.
Revenir à la liste des parutions