La préhistoire du cinéma : origines paléolithiques de la narration graphique et du cinématographe...

Auteur(s)
AZÉMA MARC
Editeur(s)
Errance , Passé simple
Thèmes
Histoire générale et thématique
ISBN
978-2-87772-557-6
EANS
9782877725576
Date
Collation
291p. ; 23 x 29 cm ; épaisseur : 2.8 cm ; reliure : Relié

Depuis les origines, l'homme "fait son cinéma" ... Bien avant Edison et les frères Lumière, les parois des cavernes et les objets décorés par les artistes paléolithiques témoignent de la mise en place de processus, graphiques, techniques et narratifs caractéristiques d'une véritable "préhistoire du cinéma".

Pour illustrer son propos, l'auteur invite le lecteur à l'accompagner à travers l'espace et le temps.

Ce voyage démarre aux origines de l'art il y a plus de trente mille ans, dans la grotte Chauvet, et nous permet de prendre conscience de l'émergence de ces processus que l'on suit tout au long du Paléolithique supérieur. Ce voyage fascinant se poursuit à travers l'Histoire, sur tous les continents, des tombeaux de l'Egypte pharaonique aux temples d'Angkor, de la tapisserie de Bayeux aux premiers mangas, cela afin de démontrer que les concepts d'animation séquentielle et de narration graphique se perpétuent au fil des millénaires et deviennent des universaux. Le voyage se termine au début du XXe siècle lorsque sortent les premiers films de Georges Méliès ou de Winsor McKay : l'invention pressentie par les hommes de la préhistoire dans la pénombre des cavernes devient alors réalité sur l'écran des salles de projection.

L'"archéologie du cinéma" est bien plus ancienne qu'on ne le croit.

Le DVD joint au livre contient des documentaires inédits et spectaculaires : les premières mises en scène et dessins animés réalisés par les artistes de la préhistoire, le fonctionnement d'objets paléolithiques préfigurant la caméra des frères Lumière !...

Revenir à la liste des parutions