La guerre au Baoulé : une ethnographie historique du fait guerrier

Editeur(s)
Maison des sciences de l'homme
Collection
0-381008
ISBN
978-2-7351-2948-5
EANS
9782735129485
Date
Collation
495p. ; 15 x 23 cm ; épaisseur : 3.5 cm ; reliure : Broché

Établis depuis environ trois siècles entre les fleuves Bandama et Comoé, les Baoulé occupent une place importante dans l'histoire de la Côte d'Ivoire. Cette ethnographie historique propose une exploration mémorielle circonstanciée, au plus près des faits, concernant des pratiques guerrières appartenant au passé qui ne sont plus observables mais dont la reconstruction minutieuse et ponctuelle a été rendue possible par le recours à une pluralité de sources collectées pendant plus de trois décennies. Orales, sonores et matérielles pour les Baoulé ; écrites, cartographiques et iconographiques pour les acteurs coloniaux, ces sources, aussi bien primaires que secondaires, revêtent une double nature ethnographique et historique et englobent à la fois le terrain et l'archive.

L'auteur entreprend ainsi de reconstituer à partir de traces et de la superposition de fragments, de débris et de rebuts de tous genres la matérialité des guerres vicinales ou intestines de l'époque précoloniale et du choc final entre les Baoulé et les troupes coloniales. Une matérialité qui concerne le combat au ras du sol mais qui recèle aussi un sens plus général et plus profond de la guerre, de la violence, des forces mobilisées, de l'affrontement des corps et des affects, de la vie et de la mort.

La mémoire et l'oubli sont au cœur de ce récit qui doit s'écrire avec ses silences. Si la logique de l'ordalie dit que le perdant a tort et qu'il doit être voué à l'oubli, comment l'histoire de la Côte d'Ivoire peut-elle s'entendre ?

Revenir à la liste des parutions