La coordination des parcours de soin par les outils connectés
À l'ère d'une société dite « inclusive », émergent, par les technologies de communication, de nouvelles réponses collectives pour soutenir les situations complexes de handicap, coordonner et structurer les parcours problématiques. Loin de s'opposer, humains et technologies se mettent en réseau pour s'adapter à l'imprévisibilité des événements. À leur manière, tous contribuent à favoriser le pouvoir d'agir des personnes concernées et de leurs aidants, et à développer une forme inédite du prendre soin : « le care à distance ».
Dans cet espace conversationnel d'un nouveau genre, les acteurs expérimentent d'autres formes d'être ensemble, où il est possible d'être présent auprès de son interlocuteur par la voix, l'écrit, l'image...
Ce livre prend appui sur une pratique professionnelle de coordination de parcours au sein d'un dispositif d'équipe relais handicaps rares. À partir de nombreux récits qui mettent en scène des personnes en situation de handicap, leurs proches et les partenaires impliqués, l'auteure témoigne de la richesse de cette nouvelle modalité d'intervention sociale, à l'avant-garde des professions dont la mission est d'accompagner des personnes vulnérables.