Impératrices, du trône à l'exil : Zita de Habsbourg, Farah Diba Pahlavi
Auteur(s)
Danièle Déon-Bessière Editeur(s)
Ed. de l'Officine Thèmes
Histoire générale et thématique
ISBN
2-914614-13-6
978-2-914614-13-9
EANS
9782914614139
Date
Portées au pinacle, Zita de Habsbourg et Farah Diba Pahlavi deviennent honnies et s'enferment dans le souvenir de leur bonheur perdu, tout en accomplissant sans se plaindre le devoir que leur a imposé le destin.
Même déchues, les deux dernières impératrices d'un empire d'Occident ou d'Orient, par leur attitude et leur maintien, ont continué à faire vivre au travers d'elles-mêmes l'Autriche-Hongrie et la Perse d'une ère révolue.
Danièle Déon Bessière parvient, grâce à une analyse poussée, à rapprocher leurs vies en faisant ressortir le drame de deux femmes déterminées, jetées dans l'Histoire, souhaitant rendre heureux leur mari, leurs enfants, leur peuple.
Dernières représentantes des monarchies austro-hongroise et iranienne, Zita et Farah, sous leur apparente fragilité, cachent une volonté de fer qui s'affirme dans l'épreuve.
Cet ouvrage vaut en tant que constat humain et sensible de deux destins parallèles et contribue à rendre la juste place qui doit être faite à deux impératrices de ce XXe siècle finissant.