Histoire des Justes en France

Editeur(s)
Dunod
Thèmes
Histoire, civilisation, société
Collection
0-379148
ISBN
978-2-10-086943-5
EANS
9782100869435
Date
Collation
575p. ; 11 x 18 cm ; épaisseur : 2.7 cm ; reliure : Broché

Histoire des justes en france

« Juste parmi les nations » : plus de 4200 Français et Françaises ont reçu cette distinction décernée par l'institut israélien Yad Vashem qui récompense les non-juifs ayant sauvé au moins un juif au cours de la Shoah. Qui sont ces hommes et ces femmes ?

La France, longtemps après les résistants en armes, a découvert les Justes, dont la résistance a été civile et pacifique. Ils tiennent dans notre mémoire collective une place qui, sans occulter la tragédie de la Shoah, rappelle qu'une autre France a existé face à celle de Vichy. Parmi ces anonymes figuraient des membres des clergés catholique et protestant, des instituteurs, des militants, des paysans, des commerçants, sans oublier quelques figures étrangères remarquables. Héros parfois solitaires, mais plus souvent soutenus par des réseaux de solidarités ou encore des familles disséminées dans le tissu rural.

Historien spécialiste des religions et des résistances à la Shoah, Patrick Cabanel revient sur l'engagement de ces hommes et de ces femmes à propos desquels on a pu évoquer une « banalité du bien ».

Revenir à la liste des parutions