Georges Dezeuze : natures mortes : exposition, Montpellier, Espace Dominique Bagouet, lieu d'art et de patrimoine, du 10 juin au 1er novembre 2015

Editeur(s)
Méridianes
Thèmes
Peintres, monographie
Collection
Quadrant. Collection catalogues
ISBN
2-917452-42-0
978-2-917452-42-4
EANS
9782917452424
Date
Collation
56p. ; 16 x 22 cm ; reliure : Broché
S'il fallait écrire le roman de la peinture montpelliéraine au 20ème siècle, Georges Dezeuze en serait un personnage pivot, tant par son oeuvre que par son rôle d'enseignant à l'École des Beaux-arts, son implication dans le milieu artistique local, son recueil passionnant de souvenirs et de portraits Écrit le dimanche. Né en 1905 à Montpellier, Georges Dezeuze est le fils de l'Escoutaïre, écrivain français et occitan qui a laissé une oeuvre entièrement consacrée à notre ville. Inscrit à l'École des Beaux-arts en 1924, il se lie d'amitié avec des artistes comme Germaine Richier, Albert Dubout, Suzanne Ballivet ou Camille Descossy. Il participe à la création du groupe Frédéric Bazille en 1937 et du groupe Montpellier-Sète en 1956. Nommé professeur à l'École des Beaux-arts de Montpellier en 1945, il comptera parmi ses élèves son fils Daniel, Vincent Bioulès, Claude Viallat ou encore François Rouan. Il s'éteint en 2004 à Clapiers, six ans après la rétrospective que lui a consacrée le Musée Fabre. Nous avons choisi, pour l'exposition de l'Espace Dominique Bagouet, de présenter uniquement les natures mortes de l'artiste, sujet qui lui tenait à coeur et, qu'à l'instar du paysage, il traitera tout au long de sa vie. Parfois proches dans leur intense simplicité, dans leur frugalité, de celles que l'on trouve dans la peinture espagnole du siècle d'or, inscrites également dans une filiation avec les oeuvres de Chardin ou Cézanne, les natures mortes de Georges Dezeuze pourraient être qualifiées, selon l'expression de Daniel Dezeuze, de «natures pétillantes» grâce à leurs couleurs vives et leur sensualité. Après Camille Descossy, Albert Dubout ou encore André Blondel, l'Espace Dominique Bagouet poursuit son exploration de la peinture de ces maîtres languedociens qui ont su forger notre identité et notre imaginaire artistiques.
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