Emmanuel : une terre qui s'écrit
Auteur(s)
Anne Maffre-Baugé Editeur(s)
les Presses littéraires Thèmes
Essais littéraires
Collection
Détours romanesques
ISBN
2-35073-861-2
978-2-35073-861-1
EANS
9782350738611
Date
Collation
415p. ; 15 x 23 cm ; épaisseur : 3.2 cm ; reliure : Broché
Emmanuel Maffre-Baugé ? Un homme public, un homme secret et rebelle.
Leader viticole dans les années 60/80 avant d'être un responsable, un élu, et un écrivain, il s'est adressé à des foules immenses... mais il reste encore pour beaucoup déconcertant. Comment a-t-il pu assurer autant de contradictions sur les plans personnel et social ? Car si le passéisme l'a bercé, « le passer-outre », l'a dirigé.
Par delà la mécanique des médias, hier, une voix se fait entendre aujourd'hui, celle de sa fille Anne. A travers sa sensibilité et la sage intimité de ses confidences, elle retrouve le dessin de son visage.
Défense d'une viticulture aux abois, combat du peuple vigneron au coude à coude pour sauver son vin, son pain, sa vie... tout cela explique l'engagement d'Emmanuel.
Il y a la Terre d'Oc, la crise viticole, le combat mené, désespéré parfois. L'histoire d'une pensée affrontée à l'adversité économique et à l'évolution de la politique européenne.
Mais en amont, il y a un terreau familial bien particulier. L'élan poétique qui y règne fait écho au souffle géorgique et à l'amour d'un pays où l'on veut vivre. « Emmanuel, une Terre qui s'écrit » met en lumière, tirés de l'ombre du passé, des personnages forts : façonnés différemment par leurs passions, ils sont marqués par un milieu donné, une époque charnière - celle de l'entre-deux guerres... Ils nous rendent à la mémoire des champs de bataille.
Les femmes surprendront par leur caractère.
C'est toute une fresque de société où des êtres de chair et de sang creusent les racines du futur tribun formé à l'Ecole de Sorèze. Pourtant, c'est en lui-même qu'il trouvera les forces vives pour se battre et enflammer son « peuple ».
C'est ce que nous découvrent ces pages qui font revivre celui dont l'écriture et la vigne étaient les faces distinctes et inséparables d'une même vie.