Dinosaures et autres reptiles du Languedoc
Le Languedoc terre de dinosaures ! Inutile en effet d'aller chercher très loin des traces de l'existence de ces animaux, les plus médiatisés parmi ceux qui ont peuplé notre planète pendant les temps géologiques. Dans ses roches de l'ère secondaire, cette région possède empreintes, os et œufs de dinosaures de toute taille, herbivores tranquilles ou carnivores redoutables. Du petit Struthiosaurus de Villeveyrac à l'Allosaurus de la lignée des célèbres Tyrannosaures de Montmirat, c'est tout un monde à découvrir, du pourtour des Causses aux Garrigues nîmoises et montpelliéraines, des Corbières aux Pyrénées audoises. Depuis le XIXe siècle, grâce à des chercheurs universitaires et des amateurs éclairés, le nombre de sites mis au jour ne fait qu'augmenter.
L'étonnant ici est de pouvoir suivre près de 300 millions d'années de l'histoire des reptiles, avec ceux qui ont précédé les dinosaures, ceux qui les ont accompagné et ceux qui leur ont survécu. Aucune région, dans un cadre aussi réduit n'offre un panorama aussi complet. Il part de la fin de l'ère primaire avec les «prémammaliens», lointains ancêtres des mammifères, et va jusqu'aux tortues géantes et crocodiles de l'ère tertiaire, en passant par les ichthyosaures et les plésiosaures des mers de l'ère secondaire.
Abondamment illustré, avec 10 reconstitutions de Beb Phalip, 85 dessins et 170 photos, ce livre permet de découvrir complètement cette exceptionnelle richesse du patrimoine paléontologique régional. Il replace toutes ces découvertes dans leur cadre géologique, car la fossilisation des vestiges de la vie de ces animaux demande des circonstances assez particulières. Il précise aussi les caractéristiques évolutives de ces espèces, avec en particulier quelques indications sur les grandes crises qui ont marqué leur histoire, comme celle qui voit survenir l'extinction des dinosaures.