Dictionnaire biographique des toreros français

EANS
9782909521251
Date
Collation
XXIX-397p. ; 15 x 24 cm ; reliure : Broché

Qu'est-ce qu'un torero français ? Faut-il, pour le définir, mettre en avant sa passion de la tauromachie, qui le conduit à s'investir totalement dans ce métier... ou, au contraire, sa nationalité, qui lui confère un éclairage bien singulier ? Combien sont-ils, et qui sont-ils ? Depuis quand certains de nos compatriotes sont-ils attirés par les jeux et le combat avec le taureau ? Sont-ils reconnus par l'Espagne ? Sont-ils prophètes dans leur pays ?

Cet ouvrage permet de répondre à toutes ces questions. Il renferme plus de 320 notices biographiques, composant ainsi l'ahurissant puzzle de «nos» toreros. Il réunit toutes les catégories professionnelles, du matador d'alternative au novillero sin caballos, du banderillero au rejoneador ; tous les styles, du pathétique au technicien, en passant par l'artiste ; toutes les époques, du XVIIIe siècle à nos jours ; toutes les classes sociales, de l'ouvrier agricole des débuts à l'intellectuel contemporain...

Autour des 43 matadors de toros, dûment adoubés dans l'arène selon les rites de la profession et qui représentent l'aristocratie de notre torería, gravitent bien d'autres noms, bien d'autres destins, bien des peines (plusieurs mirent fin à leurs jours pour n'avoir pu assouvir leur passion, certains périrent sous la corne...) et bien des bonheurs.

Pour raconter les joies et les pleurs, la foi et la peur des toreros de chez nous, toute une équipe d'aficionados s'est mise au travail, plongeant dans nos racines tauromachiques les plus profondes.

Revenir à la liste des parutions