Clinique lacanienne (La). n° 10, Les nouveaux rapports à l'enfant

Editeur(s)
Erès
Thèmes
Psychanalyse
ISBN
2-7492-0403-8
978-2-7492-0403-1
EANS
9782749204031
Date
Collation
295p. ; 14 x 22 cm ; épaisseur : 2.5 cm ; reliure : Broché
En quoi «être» ou «avoir» un enfant aujourd'hui différerait-il d'hier ? La question semble liée à la consistance qu'on donnera ou non - car certains en contestent la pertinence - au concept de «postmodernité». Mais, au-delà des querelles verbales ou idéologiques des historiens et des sociologues, comment la psychanalyse ne se sentirait-elle pas concernée ? Gageons sans grand risque que quelque chose s'est passé dans le rapport éducatif aux alentours des années 1970 en Europe occidentale, et même un peu plus tôt en Amérique du Nord. Voilà de quoi ranimer le problème des rapports difficiles à penser entre la structure du parlêtre et les manifestations de ses discours. En complément de ce dossier sur Les nouveaux rapports à l'enfant, on pourra lire plusieurs contributions d'un colloque organisé par Jean-François Coudurier sur «Science, psychanalyse et rationalité» à Aix-en-Provence. Les modifications profondes de la postmodernité ne procèdent-elles pas des progrès du discours de la Science ?
Revenir à la liste des parutions