Clinique lacanienne (La). n° 10, Les nouveaux rapports à l'enfant
Editeur(s)
Erès Thèmes
Psychanalyse
ISBN
2-7492-0403-8
978-2-7492-0403-1
EANS
9782749204031
Date
Collation
295p. ; 14 x 22 cm ; épaisseur : 2.5 cm ; reliure : Broché
En quoi «être» ou «avoir» un enfant aujourd'hui
différerait-il d'hier ? La question semble liée à la
consistance qu'on donnera ou non - car certains en
contestent la pertinence - au concept de «postmodernité».
Mais, au-delà des querelles verbales ou idéologiques des historiens
et des sociologues, comment la psychanalyse ne se
sentirait-elle pas concernée ? Gageons sans grand risque que
quelque chose s'est passé dans le rapport éducatif aux alentours
des années 1970 en Europe occidentale, et même un peu
plus tôt en Amérique du Nord. Voilà de quoi ranimer le
problème des rapports difficiles à penser entre la structure du
parlêtre et les manifestations de ses discours.
En complément de ce dossier sur Les nouveaux rapports à
l'enfant, on pourra lire plusieurs contributions d'un colloque
organisé par Jean-François Coudurier sur «Science, psychanalyse
et rationalité» à Aix-en-Provence. Les modifications
profondes de la postmodernité ne procèdent-elles pas des
progrès du discours de la Science ?