Chabine Miroir
Auteur(s)
Henri Hazaël-Massieux Editeur(s)
Cap Béar Editions ISBN
2-35066-023-0
978-2-35066-023-3
EANS
9782350660233
Date
Collation
179p. ; 14 x 21 cm ; reliure : Broché
Henri Hazaël-Massieux, sous couvert d'une fiction, décrit avec réalisme, mais non sans humour, le paysage politique de ce qu'il est convenu d'appeler l'Outre-mer français.
On pourrait donc supposer que son expérience lui aurait servi pour décrire, de manière aussi précise, les us et coutumes des ripoux des tropiques et les procédés utilisés par eux pour tromper le bon peuple. Il soutient mordicus, pour sa part, qu'il s'agit d'une pure fiction. Aux lecteurs d'en juger.
Chabine Miroir
Un roman sans clef qui met en scène une étonnante despote de la Caraïbe.
« C'est en effet son sexe qu'elle avait placé, avec un art consommé de la mise en scène, au coeur de son discours et de ses actes. Il n'y eut pas d'arène électorale qui n'eût entendu ses allusions douteuses aux exceptionnelles qualités de sa chaude féminité, laquelle, selon ses dires, rendait les hommes capables, avec elle, des exploits amoureux les plus performants.
Chacun se reconnaissait en effet dans Chabine. Aux yeux des hommes de l'île si machos pourtant par nature, mais aussi, il est vrai, frivoles et irresponsables, elle avait réussi à apparaître à la fois comme le point d'ancrage, la mère à laquelle on se réfère si souvent avec respect car on en est issu, la femelle goulue dont on a peur et qu'on désire en même temps, la maîtresse dominatrice et sûre d'elle-même devant laquelle on s'incline, et enfin, paradoxe des paradoxes, le mâle idéalisé, sorte de substitut auquel, à bon droit, on confère naturellement ces attributs qui sont le propre du sexe masculin. »