Ce qui dépend de nous : manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire
Ce qui dépend de nous
Après la pandémie, le mot « relocalisation » est désormais dans toutes les bouches. Minimaliste et cosmétique dans sa version néolibérale, haineuse dans sa version nationaliste, la relocalisation peut aussi être écologique et solidaire. C'est cette voie, apte à fédérer largement, que détaille ce manifeste auquel ont contribué, à l'initiative d'Attac, des militant-e-s et chercheur-e-s d'horizons variés.
Le capitalisme productiviste appauvrit les pauvres et dévaste la biosphère. Il est désormais vital de redéfinir et redistribuer les richesses, de démocratiser la société et l'économie, d'affirmer la solidarité inclusive et notre interdépendance avec la Terre et le vivant.
Les mouvements sociaux et altermondialistes travaillent depuis plus de vingt ans à concevoir et expérimenter des alternatives : elles sont aujourd'hui mûres, crédibles et radicales. Pour les imposer aux dominants, il va falloir les partager et les bonifier avec le plus grand nombre, et nourrir nos luttes par des complicités et des alliances inédites. Voilà « ce qui dépend de nous ».