Bestiaire disparu : histoire de la dernière grande extinction

Auteur(s)
Luc Semal
Thèmes
Nature, animaux
ISBN
978-2-915810-80-6
EANS
9782915810806
Date
Collation
169p. ; 24 x 34 cm ; épaisseur : 1.8 cm ; reliure : Relié

L'histoire de la vie sur Terre a déjà connu cinq extinctions massives. Provoquées par des phénomènes naturels, elles ont vu, à chaque fois, disparaître quantité d'espèces. La cinquième a eu lieu il y a 65 millions d'années, mettant fin au règne des dinosaures.

Depuis 40 000 ans, même sans catastrophe naturelle, les animaux disparaissent de nouveau en nombre, et à un rythme qui s'est accéléré depuis deux cents ans. C'est ce que les scientifiques nomment la «sixième extinction».

Sa cause ? L'homme. Par la chasse, par la destruction des habitats, par son intervention dans l'équilibre des milieux naturels, il contribue avec une puissance inouïe à l'extinction de centaines d'espèces...

À travers les pages de ce bestiaire surprenant, venez redécouvrir le dodo, le mammouth, le loup de Tasmanie, le lion de l'Atlas, le moa ou encore la perruche de paradis. À poils, à plumes, ou à écailles, gigantesques ou minuscules, autour de récits célèbres ou anonymes, parcourez le destin de 69 espèces disparues avec, à l'appui, des photographies émouvantes de ces spécimens uniques au monde.

Plongez votre regard sur ces animaux surgissant du passé. Leur histoire témoigne qu'il n'est peut-être pas trop tard pour stopper la sixième extinction...

Revenir à la liste des parutions