Lirabelle
[Rencontre proposée par la médiathèque de l'Hérault]
Quelques questions à Olivier Ayme
Pourquoi êtes-vous devenu éditeur ?
L’émergence de discours antidémocratiques dans les débats politiques dans les années 90, m’a décidé de quitter mon emploi de fonctionnaire pour m’orienter vers la diffusion d’ouvrages en bibliothèque. En 1995, l’arrivée du Front National à la mairie d’Orange, m’ a permis, dans la lutte contre les idées qu’il mettait en pratique, de rencontrer des artistes conteurs, plasticiens ou écrivains qui partageaient la même lutte, les mêmes valeurs et n’étaient pas représentés en littérature pour la jeunesse. Tout en continuant la diffusion d’ouvrages, je me suis formé à l’édition jeunesse pour créer, avec ma femme, les Éditions Lirabelle pour défendre l’idée que la littérature pour la jeunesse est avant tout un rempart contre l’obscurantisme.
Le livre que vous avez édité et qui a tout changé
Aucun livre, seul, n’a pu amener un changement important; même si certains ouvrages ont eu plus d’impacts que d’autres par leur thème ou leur volume de ventes (Gazelle, Léonie se marie, Toc, toc, toc). C’est la construction d’un équilibre d’ouvrages de styles littéraires et graphiques différents qui donnent sens à notre démarche éditoriale.
Le message que vous souhaitez faire passer
La littérature pour la jeunesse n’est pas une fantaisie divertissante mais un formidable outil de développement intellectuel, un vecteur de l’esprit critique et un socle de la construction du citoyen, capable de faire vivre notre démocratie.
Votre actualité
Les ouvrages à paraître :
Laïka dans les étoiles, primé à l’Astra International Picture Book Writing Contest a été choisi parmi 1700 textes. Ouvrage écrit par Patrice Teisseire et illustré par Stéphanie Augusseau.
Petit oiseau des bois (certaines circonstances peuvent changer l’ordre des choses) de France Quatromme et illustré par Giovanni Berton.
Huit autres nouveaux titres seront très prochainement disponibles sur le site des éditions Lirabelle.