La lauréate de l'édition 2019
Crédits photographiques : Occitanie Livre & Lecture
Chloé Malard, lauréate 2019
Créée il y a 7 ans par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, cette opération propose à 12 jeunes illustrateurs de se professionnaliser et d'aller à la rencontre des éditeurs et des agents étrangers pendant la Foire de Bologne. 4 marraines et parrains les conseillent. Une formation a lieu en amont pour préparer les books et aux différents rendez-vous. En 2019, Occitanie Livre & Lecture était partenaire de l'opération pour la première fois, aux côtés de la Région Grand-Est et des agences régionales du livre des Hauts-de-France, de Normandie et de Nouvelle-Aquitaine.
En 2019, l'illustratrice montpelliéraine a été sélectionnée parmi les 12 lauréats. Retour sur son séjour à Bologne :
Éditeurs d'Occitanie à Bologne
Les 12 lauréats ont rencontré près d'une quarantaine d'éditeurs et d'agents littéraires étrangers. Les éditions Lirabelle, Benjamins média et Okidokid étaient présents sur la Foire de Bologne. Depuis 2008, les maisons d'édition peuvent bénéficier d'une aide de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour se rendre à la Foire ainsi que d'un accompagnement de la part d'Occitanie Livre & Lecture sur les enjeux internationaux.
L'illustratrice Liuna Virardi, sélectionnée pour l'exposition
Liuna Virardi est une illustratrice italienne, née à Bologne, qui s'est installée à Toulouse. Nous l'avions invitée en septembre à l'occasion de la Rentrée littéraire collection automne 2018 à Toulouse.
Sur 2900 candidatures, elle a été retenue parmi les 76 illustrateurs sélectionnés pour l'exposition d'entrée de la Foire de Bologne 2019. Découvrez son travail.