Ramenez-les à la maison
... Convaincus dès le début que les paroles vont au levant, nous restons fidèles à la parole, au soleil, à l'esprit, si souvent - récemment encore - meurtris par la folie ou le mensonge des discours. Sans renier l'exigeante réalité des conflits, nous appelons à la reconnaissance ultime des hommes, à l'invention de leur bonheur.
Osons reprendre à notre compte ce qu'un jour de 1977 l'intellectuel égyptien Hussein Fawzi confiait au poète israélien Haïm Gouri : Seule la poésie peut fournir des informations authentiques sur l'âme du peuple qui la compose.
Michel Eckhard Elial - Avril 1991.
« David Ben Gourion voulait faire refleurir le désert. Aujourd'hui, nos fleurs les plus précieuses, ce sont nos enfants. »
Après l'ignominie terroriste du 7 octobre 2023, Pierre Ech-Ardour a participé du 25 février au 8 mars 2024 à une mission volontaire organisée par l'Association Générations Gamzon.
Cette mission s'est déroulée au centre éducatif de Nitzana, tout près de l'ancienne cité nabatéenne, située dans le sud-ouest du désert israélien du Néguev près de la frontière égyptienne.
Il est présent à Tel Aviv sur la Place des Otages avec familles et sympathisants.
C'est pour se rapprocher des vivants, car les otages sont bien de ce monde, qu'il a pris l'initiative du présent recueil pour témoigner que les otages sont toujours vivants.
Ce recueil leurs est dédié.
Il exprime une expérience inoubliable d'un présent tragique qui ne peut être oublié : Am Israël Haïm ! עַםיִשְׂרָאֵלחַי. « Le peuple d'Israël vit ».
Le jour arrivera, parce que nous avons foi en la vie et l'espoir, et nous pourrons apprendre à dialoguer.