Le secret des Terres blanches
Le Secret des Terres Blanches
Otto Larguier, fils d'un général prussien, s'enrôle dans l'armée allemande pour combattre durant la Grande Guerre. Au milieu des luttes sanglantes, il tue un soldat français nommé Ruben Larguier. Intrigué et tiraillé par la culpabilité, Otto se lance à la recherche du passé de sa victime. Il s'installe alors sur le domaine des Terres Blanches, malgré les suspicions des habitants à son égard. Surnommé « l'estranger » par les femmes du village, il vit seul dans cette ferme jusqu'à sa rencontre avec Marie Larguier, la fille du défunt, dont il tombe sous le charme...
Il n'avait jamais confié à personne les raisons qui l'avaient amené à Saint- Victor et il avait toujours tenu cachées ses années de jeunesse.
Toutefois, ceux qui osaient s'aventurer aux limites de ses silences avaient souvent tenté de pénétrer en son jardin secret, intrigués par le mystère qu'il semblait se complaire à entretenir autour de lui. En bons Cévenols, les Saint-Victoriens avaient fini par respecter et par accepter cet homme que certains prirent pour une victime de quelque intransigeance, voire d'une persécution dont ils ignoraient la nature. Les souvenirs qu'ils sauvegardaient de la grande période d'intolérance, dont leurs aïeux avaient été les martyrs, les rendaient très sensibles aux souffrances des autres.