L'éducation artistique
Les opérations d'éducation artistique
Auteurs au collège dans l'Aude
Auteurs au collège dans l’Aude a été initié en 2012 dans le département.
Chaque année, des auteurs investissent des classes de collèges sélectionnées sur projet à la rentrée scolaire. Une centaine d’élèves ont alors la possibilité de travailler sur un projet de création littéraire et artistique tout au long de l’année.
> Résumé de l'opération et des interventions
> Retrouvez les productions des élèves
2023-2024 : Quêtes et Enquêtes !
Au cours du premier semestre 2023, sur le thème « Quêtes & Enquêtes », deux séries d’ateliers ont été menées : l’une par le romancier Michel Moatti (34) qui a investigué avec une classe de 5ème du collège Marcelin Albert de Saint-Nazaire-d’Aude sur la légende de l’abbé Saunière ; l’autre, animée par l’autrice-illustratrice Suzy Vergez, a bénéficié à un groupe d’élèves allophones du collège Joseph Delteil de Limoux.
2020-2021 : Plongée en eaux audoises !
Dans le département de l’Aude, le thermalisme gallo-romain a laissé de nombreuses traces des eaux qui soignent. De Narbonne à Alet ou Rennes-les-Bains, la réputation des bains du département ne se dément pas et les eaux audoises constituent encore le remède à bien des maux.
Textes courts, récits, bandes dessinées, épopées… tous les genres sont les bienvenus pour une plongée dans les eaux audoises ! L'appel à projet est en cours de préparation. Il sera prochainement diffusé dans les pages de ce site et par mail aux collèges de l'Aude.
2019-2020 : Escape Game et enquête scientifique
L'Escape Game s'est déroulé dans 2 classes de 5e aux collèges de l'Alaric à Capendu et Georges-Brassens à Narbonne.
Cette année, l'opération a été une des victimes colatérales du Covid-19. Nous préparons toutefois la restitution en ligne des travaux des collégien.nes.
Les autrices Brigitte Balmes et Reine-Marguerite Bayle sont intervenues en classe.
2018-2019 : Prenez votre calame et racontez de Babylone à Narbonne
3 classes de 6e des collèges Les Mailheuls à Coursan, Joseph-Anglade à Lézignan-Corbières et Cité à Narbonne ont travaillé avec les auteurs Jean-Luc Garréra, Philippe Archer et Alain Julié.
> Occitanie Livre & Lecture coordonne cette opération avec le soutien du Conseil départemental de l'Aude, de la Bibliothèque départementale de l'Aude, de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie et du rectorat de l'académie de Montpellier.
Opération Jeunes en librairie
Jeunes en librairie est une action nationale qui vise à soutenir le secteur de la librairie, valoriser le livre et développer la lecture auprès des élèves du second degré, sous l'impulsion du ministère de la Culture.
Auteurs au collège en Haute-Garonne
Sur l’année scolaire 2023-24, Occitanie Livre & Lecture, en lien avec le Conseil départemental et la médiathèque de la Haute-Garonne, a décliné, en effet et pour la première fois sur ce territoire, le dispositif « Auteurs au collège ». Des ateliers d’écriture ayant pour thématique « Lire et écrire sur soi et le monde » seront menés de janvier à juin 2024 par 3 auteurs du département : Sarah Barthère au Collège de Beauzelle, Fanny Abadie au collège Joliot-Curie de Fontenilles, Raphaël Martin au Collège de Seysses.
Il est à noter que l’opération « Auteurs au collège » se conjugue avec d’autres dispositifs nationaux parmi lesquels Territoires du livre en partenariat avec la FILL et la SOFIA
Territoires du livre
L’intention de ce dispositif est de faire découvrir aux élèves ce qu’est le travail d’écrivain, de les inviter à pratiquer l’écriture narrative (fiction BD, documentaire) et d’étudier l’œuvre de l’auteur invité. Les départements ruraux ont été privilégiés, afin d’y renforcer la présence du livre et de l’auteur. Ce sont le Lot et l’Ariège qui ont été sélectionnés pour cette expérimentation de Territoires du livre en Occitanie.
En janvier et février 2023, le bédéiste Alexandre Clérisse a animé 6 ateliers d’écriture au collège Olivier de Magny à Cahors auprès d’élèves de 4e et d’UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants). La romancière Clara Arnaud mènera quant à elle des ateliers au lycée agricole de Pamiers auprès d’élèves de seconde, dans le courant du premier semestre 2024.
Auteurs & Chorégraphes (Hérault)
Conduite en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Hérault et la Médiathèque de Pierresvives, l’opération a pris de l’ampleur en 2023 avec l'ajout d’une performance croisée introductive par les tandems d’intervenants et d’une séance supplémentaire d’atelier.
Au collège Max Rouquette de Saint-André-de-Sangonis, épaulés par une solide équipe enseignante, le romancier Tristan Koëgel et la chorégraphe Rosa Paris ont su confronter les élèves au thème de l’identité et de l’altérité. Un second tandem formé par la poète Edith Azam et la chorégraphe Anaïta Pourchot a pour sa part exploré la thématique de « l’audace » avec une classe de 6ème du collège Louise Michel de Ganges
Résidences d'artistes au lycée
Le dispositif Occit'avenir DRAC / Région Occitanie "Résidence d'artiste" permet à des artistes-auteurs d'être accueillis en résidence dans les lycées des académies de Toulouse et de Montpellier.
La résidence dure 6 semaines (au maximum) pendant lesquelles les auteurs s'immergent dans les établissements scolaires pour mettre en oeuvre leur projet de création et intervenir auprès des lycéens.
2018-2019 : Retour sur les résidences
2019-2020 : 2 établissements de la région ont accueilli des artistes-auteurs en résidence.
Avant que l'épidémie de Covid-19 ne malmène ces projets, Juliette Mézenc a travaillé avec les élèves et le personnel du lycée Jacques-Prévert de Saint-Christol-les-Alès. De son côté, Weissengel a rencontré les élèves du lycée Charlemagne de Carcassonne.
>Les résidences d'artistes au lycée sont soutenues par la DRAC et la Région Occitanie, en partenariat avec un établissement scolaire, et coordonnées par Occitanie Livre & Lecture.
à lire aussi
EAC : Place au livre
Focus sur l'éducation artistique et culturelle : un dossier inter-agences