MONPOINT SYLVIE
s.monpoint [at] wanadoo.fr
34980
Montferrier-sur-Lez
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Sciences humaines
Animations(s)
Conférences
Biographie :
Née le 15 mai 1961, à Paris.
Enfance en Bourgogne dans une famille de 3 enfants. Maman est artiste peintre et nous apprend à voir la beauté en chacune des choses de la nature.
Etudes de médecine à Dijon puis à Montpellier. Découverte et coup de foudre pour cette région où la lumière est exceptionnelle.
Choix de la Dermatologie, car c’est une spécialité visuelle, où l’on observe et touche le malade (très peu d’actes techniques) et qui prend en compte l’individu dans sa totalité.
J’exerce à Montpellier depuis 1991, d’abord à l’hôpital puis en activité mixte libérale et hospitalière.
J’ai été rédacteur en chef puis éditorialiste de différents journaux professionnels et mon écriture a glissé du scientifique au littéraire avec des questionnements sur l’homme et son rapport à la médecine d’aujourd’hui.
Je suis actuellement présidente d’une association humanitaire pour l’aide à la scolarisation des enfants du Cambodge : Sourire Angkor, et nous aidons une soixantaine d’enfants issus de milieux très défavorisés à sortir de leur condition en leur finançant l’école et les études supérieures ou formation professionnelle.
Amoureuse de la nature et passionnée de jardinage, je vis au milieu des pins, des oiseaux et des écureuils (où Sylvie m’a rejointe il y a 10 ans) et mon jardin est mon « église verte » dans laquelle je médite et me ressource. Je complète cette immersion dans la nature, essentielle pour moi, par de longues marches dans la garrigue.
J’aime aussi peindre, sculpter et je travaille un matériau d’apparence modeste : le grillage à poules, pour réaliser des sculptures. C’est une matière qui me fait pleinement sens car elle est, comme la vie humaine, un perpétuel jeu entre matière et lumière.
J’ai énormément voyagé et je me suis aperçue que tous les lieux sacrés, quelle que soit la Tradition, qu’ils soient des sites naturels choisis par les hommes ou des constructions humaines, déclenchaient en moi une profonde émotion. Je me suis aussi intéressée au fil des voyages à la place des religions ou des spiritualités dans la vie des hommes d’aujourd’hui et d’autrefois.
Ainsi, j’explore, depuis plus de 15 ans, toutes les voies spirituelles et initiatiques dans leurs diverses formes d’expression, et l’objet de mes recherches est d’extraire la « quintessence », le dénominateur commun qui existe entre toutes. A l’heure où l’on « morcelle », ce qui nous réunit fondamentalement doit être remis en avant.
J’ai particulièrement travaillé sur le langage symbolique et le cheminement intérieur (ésotérique).
J’ai toujours été passionnée d’écriture. "La peau dévoilée" est mon premier essai et mon premier livre publié. J’écris très régulièrement depuis des années des textes courts en prose poétique sur des moments de vie, des voyages, des petits bonheurs au quotidien et quelques caricatures bienveillantes de notre société. A ce stade de mon parcours, écrire en solitaire ne me satisfait plus : il me semble important de partager. Je viens d’achever un livre sur l’initiation et le langage symbolique autour du personnage de Zorro, livre que je soumets actuellement à mon éditeur, et je suis en train de mettre la dernière main à un roman qui se déroule dans une abbaye cistercienne de moniales. La spiritualité est au centre de tous mes écrits. J’espère aussi pouvoir partager mes écritures et mes réflexions à l’occasion de conférences. Quelques pistes mais pas de dates concrètes à ce jour, hormis la présentation de mon livre dans un prochain congrès dermatologique.
Bibliographie non exhaustive :
Lectio Divina. La légende des deux amants, éd. Lazare et Capucine, 2024 (roman).
La peau dévoilée : la dimension spirituelle de la peau, éd. J. Lyon, 2017 (essai).