
Prix Documentaire Cinélatino 2025 : le film primé
c'est "Alma del desierto" de Mónica Taboada Tapia qui a reçu le prix.
La 37e édition de Cinélatino, Rencontres de Toulouse, festival des cinémas d’Amérique latine s'est tenu du 21 au 30 mars 2025 à Toulouse et tout le mois de mars en Occitanie. A cette occasion le Prix Documentaire Rencontres de Toulouse a été décerné à l'un des 6 documentaires concurrents.
Né de la volonté de l’ARCALT de soutenir la diffusion des documentaires présentés au festival de Toulouse et de la volonté d’Occitanie Livre & Lecture d’enrichir le fonds documentaire des bibliothèques d’Occitanie, le prix est cette année rejoint par l’IPEAT, Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse – Université Jean Jaurès, qui souhaite consolider les liens de la recherche avec le monde de la création artistique.
Cette années les membres du jury étaient :
Guillaume GAUDIN, directeur de l’Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT)
Agnès CLARIA-DIAZ, programmatrice culturelle à la Mairie d’Eauze
Garance ALDEBERT, médiathécaire pour la mairie de Plaisance du Touch
Annie GONZALEZ, productrice chez C-P Productions
Antonia GIRARDI, directrice du FIDOCS et scénariste
Alma del desierto
Un film de Mónica Taboada Tapia
Colombie, Brésil / 2024 / 1h27
Georgina, femme trans de la communauté Wayuu, n’a pas de carte d’identité à son nom. Faisant preuve d’une pugnacité à toute épreuve, elle se bat contre une bureaucratie kafkaïenne pour que son identité soit reconnue et officialisée, et pour pouvoir enfin voter. À l’aube de ses 70 ans, de retour dans sa Guajira natale, elle décide d’affronter le regard des siens et de s’imposer telle qu’elle est. Admirablement filmé dans les magnifiques étendues désertiques de la péninsule à la lumière si particulière, Alma del desierto dresse le portrait sensible d’une femme qui revendique ses droits avec détermination et dignité dans un territoire subissant précarité, sécheresse et exploitation minière polluante, résultat de la corruption en Colombie.
Plus d'informations sur le site du festival
Pour les médiathécaires qui souhaitent programmer le film, contactez blandine.delhaye@occitanielivre.fr