L’obligation d’accessibilité aux livres numériques

Ce 28 juin 2025, l'"Acte européen d’accessibilité" entre officiellement en vigueur rendant obligatoire l'accessibilité aux livres numériques.

Publié le 21/07/2025

De nombreuses personnes souffrent aujourd’hui en France d’une difficulté d’accès à l’écrit du fait d’un handicap. Quelque 820 000 personnes sont empêchées de lire du fait de troubles visuels sévères, dont seule une minorité maîtrise le braille. Les jeunes et adultes souffrant de troubles cognitifs, tels que la dyslexie et les autres troubles « dys », ne peuvent accéder aux textes qu’au prix d’une adaptation personnalisée de leur présentation. Troubles auditifs précoces, handicap mental et handicap physique temporaire ou permanent peuvent aussi constituer des obstacles pour l’accès à l’écrit.

Les dispositions de la directive européenne 2019/882, dite « Acte européen d’accessibilité », sont officiellement entrées en vigueur : les nouveaux livres numériques, leurs logiciels de lecture, les liseuses et les plateformes de vente doivent répondre à des exigences renforcées d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Le livre numérique nativement offre, grâce à sa compatibilité avec tous les supports de lecture, grand public ou spécialisés, et la modularité de sa présentation, un accès autonome, fluide et immédiat à la lecture, sans barrière technique ni délai d’adaptation, au même prix et dans les mêmes conditions que le reste des lecteurs.

> Accédez au communiqué de presse sur le site du ministère de la culture.

> Accès au site de LINA25, Livre Numérique Accessible 2025.