Oser se lancer dans l'écriture d'un roman ?
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Visiter ou revisiter les fondements esthétiques et techniques du roman balzacien.
- Éprouver par l’écriture les bases de la création romanesque classique.
- Lire ou relire des extraits d’œuvres qui ont bouleversé ces fondements classiques.
- Éprouver par l’écriture de nouvelles voies romanesques.
Programme
Jour 1 : Les fondements classiques
3 phases d’écriture :
Incarner un personnage.
Jouer des temps de la narration.
Penser une visée dramatique.
En amont de l’écriture :
Lecture de textes mettant en pratique diverses stratégies d’incarnation, de gestion temporelle et de dramaturgie.
Analyse des variations du temps du récit, de l’ellipse aux tropismes.
Conception aristotélicienne de l’histoire.
Jour 2 : Les ruptures contemporaines
3 temps d’écriture :
Jeux avec le je : Raymond Ferferman et la surfiction.
Creusement du temps : Nathalie Sarraute et les tropismes.
La tension dramatique à l’épreuve de la mémoire : Claude Simon.
Cette deuxième journée vise à analyser dans les textes puis à éprouver concrètement, dans son écriture personnelle, comment s’opère la déconstruction des fondements classiques et à repérer les nouvelles voies ouvertes.
Jour 3 : Trouver sa voie
Retour sur l’œuvre personnelle en cours :
Chaque participant.e présente son travail au groupe et expose en quoi les expériences des deux jours précédents l’ont déplacé.
Temps de réflexion collective et d’échange de pistes d’écriture.
Temps d’écriture d’une séquence, au choix, dans le roman à venir.
Lecture et analyse du texte produit, élaboration collective fine de stratégies d’écriture adaptées au projet.
Cette troisième journée doit permettre à chacun de s’arracher aux pièges des conventions pour mettre en œuvre un roman en accord avec son esthétique et sa vision du monde. Les temps d’écriture et de lecture permettent d’explorer les potentialités de chaque écrivain.
Méthodes pédagogiques et évaluation
Face à face pédagogique avec alternance d’apports théoriques de la part de l’intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.
Bilan oral et questionnaire d’évaluation écrit à l’issue de la formation.
Délivrance d’une attestation de formation.
Infos pratiques
Contact
8/10 rue des allumettes
13080 Aix-en-Provence