FAQ
Vous avez une question sur Occitanie Livre & Lecture ? Nous vous proposons quelques réponses aux questions les plus fréquentes.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez nous contacter au 04 67 17 94 69 ou contact@occitanielivre.fr !
Les informations qui apparaissent en ligne sont stockées dans une base de données sur notre serveur. Vous ne pouvez donc les modifier directement.
Pour cela vous pouvez contacter votre chargé/e de mission ou le pôle Interprofession selon votre métier et votre lieu de travail :
- Auteurs : Eunice Charasse / Judith Haffner / Léa Pasquet
- Acteurs de la vie littéraire : Hélène Duffau / Isabelle Gervais
- Editeurs et libraires : Adeline Barré / Yanik Vacher / Judith Haffner / Léa Pasquet
- Bibliothécaires : Mélanie Marchand / Montserrat Sanchez / Isabelle Gervais
- Professionnels du patrimoine : Mélanie Marchand / Elodie Mitaine / Isabelle Gervais
Pour plus d'efficacité, relisez toute votre fiche et regroupez l'ensemble des informations à modifier dans un seul envoi. Celui-ci sera traité dans les plus brefs délais.
Vous êtes auteur (auto-édité, conteur, auteur dramatique de textes non-publiés…) ou éditeur (réalisant de très faibles tirages, ne prévoyant pas de rémunération pour les auteurs…) et vous vous heurtez à l’impossibilité d’être accompagné par Occitanie Livre & Lecture, qui met en avant un certain nombre de critères déontologiques que les acteurs professionnels respectent : vous êtes un amateur éclairé.
En vous familiarisant avec ces critères, vous pourriez modifier vos pratiques pour vous rapprocher des démarches professionnelles. Nous vous encourageons par ailleurs à suivre nos actualités en vous abonnant à Filigrane, notre newsletter mensuelle, à consulter nos pages ressources et à assister à nos journées interprofessionnelles (gratuites) afin de côtoyer les membres du réseau du livre en région. Enfin, vous êtes susceptible de bénéficier de certains ateliers ou formations que nous proposons.
- Pour la lecture publique, les offres d’emplois se trouvent sur les sites de la fonction publique ou des collectivités locales (BIEP, Emploi-public.fr, Centres de gestion de chaque Département, sites des villes, départements, Région Occitanie, intercommunalités). Les sites de l’association des Bibliothécaires de France (section Midi-Pyrénées et section Languedoc Roussillon) peuvent aussi apporter des informations utiles. La participation aux journées d’étude et aux rencontres organisées par Occitanie Livre & Lecture permet aussi aux adhérents d’étoffer leur réseau (vous pouvez adhérer ICI).
- Pour les libraires et les éditeurs, vous trouverez dans nos annuaires une liste exhaustive des professionnels de la région, avec des précisions sur leur catalogue (pour les éditeurs) ou leurs positionnements (pour les librairies). N’hésitez pas à présenter des candidatures spontanées. Vous trouverez également sur notre site les offres d’emplois que nous relayons.
- Les Chambres de Métiers et de l’Industrie sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de reprise/création d’entreprise.
- Soyez à l’affut des rendez-vous littéraires pour rencontrer les professionnels, faire du bénévolat et vous créer un réseau.
- Consultez les chiffres-clés de l’emploi en Occitanie.
Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez contacter les associations qui mettent en place des opérations de crossbooking ou des boîtes à livres dans l’espace public.
Vous pouvez les proposer à la Bibliothèque Centre Documentaire de l'école de votre quartier ou à la maison de retraite (EPAHD), l'hôpital, le centre de détention de votre commune.
Vous pouvez contacter la Fédération des Œuvres Laïques de votre département.
Vous pouvez vous rapprocher des centres Emmaüs, Secours Catholique…
Vous pouvez contacter Bibliothèques sans frontière, une association qui aide les bibliothèques démunies à l'étranger.
Vous pouvez les revendre auprès des bouquinistes.
Peut-être y a-t-il enfin un sculpteur de livre dans votre entourage ou une école d'art.
En France, il y a 5 échelons de collectivités publiques.
L’Etat peut prendre plusieurs formes : les ministères, et notamment celui de la Culture et de la Communication, le Centre National du Livre, la direction régionale des affaires culturelles. La Drac est un service déconcentré du ministère de la Culture et de la Communication. Elle intervient au niveau des contrats territoire lecture, les résidences pour les auteurs au lycée…
La Région est une collectivité territoriale dont les compétences sont l’économie, l’emploi, la formation professionnelle, l’innovation, la vie des entreprises et les relations avec l’International. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a choisi d’intervenir également sur le plan de la culture et du patrimoine.
Les Départements ont une compétence en matière d'aide sociale, d'autonomie des personnes et de solidarité des territoires.
En Occitanie se trouvent 2 métropoles : Toulouse et Montpellier. Ce sont des supers-communautés de communes ou d’agglomérations.
Le dernier échelon rassemble les communes, de plus en plus supplantées par les regroupements de communes (CC, CA ou métropoles).
Vous avez pris rendez-vous avec un(e) de nos chargé(e)s de mission. Pour que ce rendez-vous vous apporte un maximum de satisfaction, préparez-vous. Venez avec un projet rédigé et structuré qui réponde à minima aux grandes questions suivantes :
• Quel projet ?
• Pour qui ?
• Quelles attentes ?
• Avec quels moyens ?
• Avec quels partenaires ?
• Quelles sont les compétences requises ?
Vous pouvez consulter la liste des écrivains publics sur les pages jaunes par exemple. L’écrivain public est un professionnel de la communication écrite entre individus ou entre personnes et administrations. Il répond aux demandes d’aide à la rédaction.
Certaines entreprises spécialisées dans le contenu éditorial offrent également ce type de service incluant une impression pour vos proches.
Occitanie Livre & Lecture met en œuvre une politique du livre et de la lecture en concertation avec la DRAC et la Région.
Nous nous adressons principalement aux professionnels du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements ou d’animations autour du livre. Nous proposons conseils et expertise en direction de tous les acteurs du livre ainsi qu'un tremplin pour l’interprofession. Nous vous accompagnons dans votre projet : informations, mise en relation avec d’éventuels partenaires, financements…
Nous organisons formations, journées d'étude ou interprofessionnelles, impulsons des partenariats avec les acteurs du livre. Nous recensons et valorisons les professionnels du livre en région.
Nous sommes une équipe de 16 personnes basée sur 2 sites, à Montpellier et à Toulouse, réparties en pôles sectoriels (Création, Vie littéraire, Economie du livre, Coopération entre bibliothèques, Patrimoine, Interprofession) et en pôles transversaux (Direction, Administration, Communication).
Il existe 2 types de pilon.
- Le pilon partiel concerne les livres défectueux, dont un défaut de fabrication empêche la vente et ceux qui sont abîmés, défraîchis. Leur stockage et leur restauration engendrent plus de frais qu’un retirage. Enfin, lorsque les prévisions de vente ont été trop optimistes, les surplus de stocks (qui ne parviennent jamais chez le libraire) sont aussi envoyés au pilon.
- Le pilon total concerne tout le stock d’un ouvrage ou d’une collection, pour lesquels l’éditeur ne souhaite pas envisager un autre scénario (baisse de prix) car il considère que leur potentiel commercial est minimal.
Les principaux groupes de recyclage des déchets (Paprec, Veolia Environnement, Sita, Interseroh) ont des filiales spécialisées dans le pilon.
L’éditeur est tenu d’informer les auteurs de ses décisions concernant aussi bien les retirages, que les mises en solde ou au pilon. Dans le cas du pilon, il est évident que l’auteur ne touchera pas de droits correspondant aux exemplaires détruits. Il a la possibilité d’acheter lui-même tout ou partie du stock, comme pour la mise en soldes, à un tarif préférentiel qui peut lui permettre d’assurer lui-même la commercialisation de l’ouvrage. En principe, l’auteur d’un livre pilonné récupère la totalité de ses droits sur l’ouvrage : il peut donc en proposer une nouvelle édition à un autre éditeur. Ces conditions sont soumises au contrat initial passé entre l’éditeur et le ou les auteurs.
Sources :
Pour le livre : Qu’est-ce que le pilon ?
Wikipédia
Mativox
Il est obligatoire de déclarer au Dépôt légal les documents imprimés, graphiques ou photographiques « dès lors qu’ils sont mis à la disposition du public ».
L’éditeur doit déposer au plus tard le jour de la mise en circulation du document. Depuis la réforme du dépôt légal du 19 mars 2015, seul un exemplaire doit être envoyé à la Bibliothèque de France.
Les réimpressions à l’identique (c’est-à-dire sans aucune modification de présentation telle que le changement de format, de caractères ou d’illustrations) sont dispensées de dépôt légal et les éditeurs ne sont pas tenus d’adresser chaque année à la BNF une déclaration globale des chiffres des tirages successifs effectués après la mise en vente.
Chacun des envois doit être accompagné d’un formulaire de déclaration en trois exemplaires datés et signés. Grâce à l’Extranet du dépôt légal, l’éditeur peut également saisir en ligne les déclarations de tous les types de documents (livre, périodique, document cartographique, multimédia, etc.), à l’exception des sites web.
Envoi des exemplaires
Les dépôts envoyés par courrier bénéficient de la franchise postale. Indiquer sur le paquet : Franchise postale – Dépôt légal – Code du patrimoine Art. L132-1.
Bibliothèque nationale de France (BNF)
Service du dépôt légal
Section Livres – Quai François Mauriac
75706 Paris cedex 13
Tél : 01 53 79 43 37 – Fax : 01 53 79 46 00 ou 01 53 79 85 86
Le dépôt des publications réservées à la jeunesse
Que ce soit pour un livre ou un périodique jeunesse, l’éditeur doit, lors de sa parution, en adresser 2 exemplaires à la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l’enfance (CSCPJ), soit par courrier soit déposés sur place.
En ce qui concerne les livres (et autres publications non périodiques), l’éditeur doit joindre à son envoi une déclaration de dépôt.
En sont dispensés les publications officielles et les manuels scolaires.
Les petits envois (format enveloppes type courrier, publications périodiques, petits emballages cartonnés comportant 2 à 4 ouvrages maximum) doivent être adressés au :
Ministère de la Justice
Site Olympe de gouges
DPJJ – Commission presse
13 Place Vendôme
75042 PARIS Cedex 01>
Les gros envois (cartons) envoyés par transporteurs et autres messageries de livraison doivent être adressés au :
Ministère de la Justice
Site Olympe de gouges
DPJJ – Commission presse
35 rue de la Gare
75019 PARIS
Adresse mail : commissionpresse.dpjj@justice.gouv.fr
Tél. : lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 01 42 78 78 56 / mardi : 01 70 22 75 86