Cap sur les océans !

(4 avril 2024)

 

Protéger l'environnement : Comprendre pour agir

 2024 : Cap sur la protection marine

L’écrivain Christophe Agnus, auteur et éditeur, a passé son enfance en Bretagne à naviguer sur son optimiste, l’écologue tarnais Frédéric Azémar, écologue, regardait assidûment les reportages de Cousteau en rentrant de l’école, l’océanologue Corinne Copin, océanographie, a trouvé l’apaisement en regardant l’onde calme de l’océan lorsqu’elle était jeune adulte. Pour des raisons différentes, à des moments différents de leur vie, ils ont été touchés par la beauté de l’océan et c’est ce qui les a poussés à s’investir dans sa protection. Cette table ronde nous a permis d’entrevoir le lien qui nous unit à cet espace intriguant, mystérieux et parfois angoissant.
Le collectif Génération Mer évoque de ses actions pour 2024. Pour l’année de la mer qui débutera en septembre 2024, le collectif souhaite, grâce à la mobilisation citoyenne, sensibiliser le plus grand nombre à la protection du monde marin. Les médiathèques, proches ou lointaines du littoral, sont invitées à s'emparer de la thématique.

Ressources

  • Résumé de la journée

 

Le collectif propose des kits thématiques avec des sélections de ressources (livres, films, jeux, ateliers et animations) :

1. Sensibilisation à l'environnement marin

2. La pollution plastique 

3. Les coraux tropicaux