Activité(s)
Illustrateur-dessinateur
Ecrivain
Genre(s)
Poésie, théâtre
Livre jeunesse
Biographie :
Diplômée des arts plastiques et issue d’une famille d’artistes, Emma Shulman a grandi avec des livres et des outils pour dessiner et exprimer la poésie du monde.
Maintenant qu’elle a sillonné un certain nombre de paysages, de projets et d’architectures artistiques, elle se pose avec bonheur et simplicité dans la botanique en tant qu’illustratrice pour fabriquer un portfolio en hommage au vivant, car l’environnement tient de plus en plus de place dans sa vie et c’est la raison pour laquelle elle prend l’angle de la plante comme sujet d’observation et de connaissance graphique.
Cependant Emma Shulman reprend ses pinceaux pour créer et envisager pour 2025, une collection de livres destinés à la jeunesse. L’expérience de la vie lui donne maintenant une semence propre à éduquer par le livre, les enfants d’aujourd’hui.
Elle travaille en tant qu’illustratrice graphiste et cherche à aider au mieux ses clients en s’intéressant à leurs objectifs et en leur proposant des illustrations ciblées.
Elle écrit également et conduit des ateliers d’écriture régulièrement et notamment depuis 27 ans au sein du festival Voix Vives (De Lodève à Sète). Le LIVRE est donc fondamental dans son parcours, puisque depuis 2016, elle a accompagné en Occitanie, des centaines d’élèves et d’enfants à fabriquer leur livre ou réaliser un livre collectif. Le rapport « texte-image » étant véritablement une passion et son métier. Des livres donc complets entre images produites et textes à l’appui, que l’on peut retrouver dans certaines médiathèques de Montpellier ou au sein des établissements.
Vous pouvez consulter sa fiche sur la plateforme ADAGE en Action Culturelle, de même que son Instagram : shulman_paradise.
Pour la poésie, elle a collaboré avec plusieurs poètes dans la Fondation du Livre Pauvre, menée par Daniel Lewers, publié des poèmes dans des revues collectives comme Souffles, Le Mange monde (avec Vincent Calvet), Présence et Rêves de femmes et a réalisé plusieurs contributions artistiques en tant qu’illustratrice (notamment avec Paul Sanda). Emma est actuellement en train de d’écrire à partir de photos un petit recueil sur un objet spatial : La porte (2024).
Bibliographie non exhaustive :
Le Chant du Poulpe, éd. Vox Scriba, 2019 (poésie). Bourse de création littéraire.
Les cormiers de la fontaine du plateau, dir. Alain Freixe, éd. L’Amourier (2014).
Petit chat découvre le monde, texte de Claire Ubac, éd. Benjamin Media, 1998 (album jeunesse).
Livre d’artiste :
Vacillement, avec Alain Freixe.
Crédits photographiques : Emma Shulman.
Localisation