Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Littérature
Animations(s)
Rencontres
Lecture
Conférences
Biographie :
Salvat Yves est né le 7 octobre 1936 à Millas.
Etre né l’année du Front Populaire, au moment où le peuple de France se rassemble pour faire face au fascisme, semble être pour Yves Salvat un signe du destin. Si l’on songe que dès l’âge de 4 ans il vit partir son père, au petit matin, entre deux gendarmes venus l’arrêter pour menées subversives. Si l’on imagine que durant les années d’occupation qui suivirent, il vécut dans une famille constamment en lutte contre la répression vichyssoise, on comprendra aisément que le petit garçon devenu homme se soit passionné pour les idéaux de justice et de liberté.
C’est en effet sur cette voie qu’il s’engagea dès sa prime jeunesse, militant actif et courageux d’une cause qu’il trouvait naturelle. La Guerre d’Algérie ne vint en rien altérer sa passion. Elle fut au contraire une expérience décisive. En lui fournissant un vécu militaire, répressif et colonialiste, la guerre affina sa volonté de combattre les forces droitières de son pays. C’est pourquoi, dès son retour à la vie civile, il se lança à corps perdu dans la lutte politique, menant de front des activités de responsable au sein du parti Communiste, faisant partie de la municipalité de son village ou bien encore s’intéressant comme dirigeant national à l’Association Républicaine des Anciens Combattants. Bien entendu ces longues heures de militantisme désintéressé, il les a prises sur son temps de repos. Et ce fut là le moindre de ses mérites, car en homme de la terre qu’il a toujours été, il connaît le prix de l’effort.
Aujourd’hui, fort de son expérience politique au service du peuple et riche d’une vie de labeur consacrée à la viticulture, Yves Salvat exprime sa plénitude dans un ouvrage d’écriture dont l’à-propos et la sincérité en couronnent les qualités.
Il a effectué son service militaire 4 mois en Allemagne et 24 mois en Algérie 28ème Régiment de Dragons.
Il fut responsable départemental et national au sein d’associations démocratiques, et s’engagea dans de nombreux projets:
- création d’associations d’Anciens Combattants et de défense des intérêts locaux (F.N.A.C.A - A.R.A.C)
- conseiller municipal de la ville de Millas
- membre du Comité Départemental de la F.N.D.I.R.P
- créateur et Président des Amis du Maquis Henri Barbusse
- création du monument commémorant la naissance de la Résistance
Il a obtenu:
- le 1er prix de la chanson française au Casino de Canet en 1965
- le 4ème prix de la chanson française à Rennes
- le 1er prix photographique C.R.A.M Languedoc-Roussillon
Il anime actuellement une association de mémoire sur la Résistance (Les Amis du Maquis Henri Barbusse)
Bibliographie non exhaustive :
La guerre de la honte, torture de la guerre d’Algérie 1954-1962, éd. Sédia (Algérie), 2012 (récit).
Le maquis Henri Barbusse de Valmanya, éd. Milas, 1999 (histoire).
Localisation