Activité(s)
Scénariste BD
Illustrateur-dessinateur
Genre(s)
Livre jeunesse
BD, Manga
Biographie :
N’ayons pas peur des grands mots : Curd Ridel est issu d’une race d’auteurs en voie de disparition.
A une époque où le genre est soit-disant passé de mode, il n’a pas peur de dire qu’il fait de la BD tout-public. Toute sa carrière en atteste d’ailleurs puisqu’il a travaillé pour les plus grands titres de la presse B.D de ces vingt dernières années - Pif, Mickey, Spirou, Fripounet, Chut ! je lis, Bambi... Remarquable constante pour celui qui déclara dès l’age de 4 ans qu’il serait auteur de BD.
Il a débuté dans le métier dès l’age de 16 ans avec une série que les petits lecteurs du journal de Footy n’ont pas oublié : "les Tony’s team".
Durant les années 80, il reprend le célèbrissime "Pif le chien" et crée "Radio Kids" (avec Jacques Lelièvre).
Durant les années qui suivent, on le retrouve aux quatre coins de la planète BD, sautant allègrement de l’Inde Victorienne de "Tandori" (scénario de Arleston) aux plages naturistes de "Rigoletto Loustic" (scénario de Téhy), en passant par les personnages de Disney ("Scamp") pour la presse. Parallèlement, il a réalisé quantité de livres illustrés pour les tout-petits et d’innombrables dessins pour la publicité (Malabar, Kellog’s, Yoplait…) attestant d’un talent complet de graphiste.
C’est en 1996 et I997 qu’il lance "le Gowap" (scénario de Mythic), et "Angèle et René". Ces deux séries à gags font le bonheur de nombreux magazines, renouvelant avec talent et gentillesse l’art difficile du family strip. Quant à son Gowap, il est reconnu de millions de petits téléspectateurs depuis son adaptation en dessins animés par TF1, tandis qu’"Angèle et René" est historiquement la toute première BD occidentale à être achetée par la Chine.
Il est également scénariste pour d’autres dessinateurs Dany, Dav et Fenech, avec qui il lance en 2004 une nouvelle série "Tuff et Koala" pour les éditions Soleil. Ajoutons, en outre, qu’il réalise pendant six ans le "journal de Rik et Rok" pour les hypermarchés Auchan, journal qui compte quelques 450 000 abonnés de 2 à 10 ans, tous fans de ses personnages.
En 2006, sort un premier roman, aux éditions des ronds dans l’O, "Quatre roses fanées" raconté à la première personne, c’est une étrange histoire qui nous entraîne dans un tourbillon de passions et d’amour, aux frontières de la déraison.
Puis, ne délaissant pas la BD, il démarre une nouvelle série à gags chez Bamboo "Les pétanqueurs" avec Cazenove, une série à l’accent très méridional, qui fleure bon le soleil du midi.
Et avec Jim et Gaston, il dessine un album plein de tendresse et de couleurs, "Les petites filles sont des Princesses" aux éditions Soleil, tout en préparant avec Arleston, le retour de "Tandori fakir du Bengale".
Pour le dessinateur Frédéric Garcia, il adapte le "Voyage au centre de la terre" aux éditions Glénat. C’est à nouveau comme auteur complet qu’il réalise les albums "Si j’étais grande, je serais MAMAN" et "Si j’étais grande, je serais STAR" chez Bamboo ; des gags désarmants de tendresse dont il assure scénario et dessin.
Sur des scénarii de Pascal Bresson, il adopte un dessin beaucoup plus réaliste pour illustrer la bande dessinée "Ushuaia", les aventures de Nicolas Hulot, chez Glénat.
Puis, avec le même bonheur il se diversifie encore avec "Mon frère ce boulet" scénarisé par Gaston, "Le petit coach" avec Janssens, il adapte les anecdotes véridiques du fameux site VDM en réalisant un album délirant sur les chats…
Il livre une adaptation completement muette du "Vilain petit canard" d’Andersen, pouvant du coup être lu par les tout petits dans la collection Pouss’ de Bamboo.
Puis vient en 2013 le retour attendu d’"Angèle et René" avec un recueil de gags sur l’amour intitulé : "Amour, tendresse et gros bisous" chez Bamboo.
Bibliographie non exhaustive :
Le bâtard des étoiles, volume 1, scénario Raoul Cauvin, éd. Sandawe, 2016 (BD).
Le vilain petit canard, scénario Hélène Beney, éd. Bamboo, 2016 (BD).
Le très gros livre des blagues, texte Jérôme Eho, co-illustrateur Alteau, éd. Jungle, 2015 (BD).
Vie de merde : Les voisins, illustrations Pierre Waltch, éd. Jungle, 2015 (BD).
Le p’tit coach, volume 1, texte Jean-Louis Janssens, éd. Bamboo, 2015 (BD).
Le mystère du bois qui chante, texte Pierre Schelle, éd. Bamboo, 2014 (BD).
Avec mon chien, texte Maxime Valette, Guillaume Passaglia, éd. Jungle !, 2014 (BD).
Le gros livre des blagues... entendues à la récré !, scénario Jérôme Eho, co illustrateur Alteau, éd. Jungle, 2014 (humour jeunesse).
Angèle & René et le violon dingue, éd. Paquet, 2014 (BD).
Amour, tendresse et gros bisous, éd. Bamboo, 2013 (BD).
Le vilain petit canard, texte Hélène Beney, éd. Bamboo, 2013 (BD).
Celui qui sait tout, ou presque, texte Janssens, éd. Bamboo, 2012 (BD).