RÉSIDENCE LA FERME DES LETTRES

lafermedeslettres [at] yahoo.fr
LA FERME DES LETTRES (ASSOCIATION)
1038 chemin de Reilles
82130
Activité(s)
Résidence
Créée en 2014, la résidence La Ferme des Lettres accueille des écrivains en résidence d’écriture dans le Tarn-et-Garonne. L’association considère les résidences comme étant des lieux de circulation d’idées, d’échanges humains et de fertilisation des imaginaires. Ouverte aux auteurs de toutes langues et nationalités, la Ferme des Lettres propose un pôle d’activités littéraires et d’échanges qui encourage la lecture publique dans le milieu rural du Sud-Quercy. L’objectif est de faire résonner le travail de création de l’écrivain avec les préoccupations sociales et culturelles qui s’expriment par ailleurs sur le territoire de résidence.
Responsable : Jean-Paul Dekiss, président. Partenaires : CNL, Conseil départemental du Tarn-et-Garonne, Communauté de Communes du Sud-Quercy de Lafrançaise, Commune de l’Honor de Cos.
Nature : le lieu d’accueil comprend une maison de 80 m2, plus une terrasse de 50 m2, un accès à une grange aménagée (40 m2) qui peut servir d’atelier et au jardin (2,3 hectares). Situation : la résidence se situe à proximité d’Honor-de-Cos et de toutes commodités. Capacité d’accueil : des auteurs peuvent être accueillis durant six mois de l’année (mars, avril, mai, juin, septembre, octobre). Deux auteurs peuvent être accueillis simultanément. Équipements proposés : bibliothèque.
Durée du séjour : de 10 jours à 2 mois. Genres et disciplines : tous genres littéraires confondus. Critères de sélection : sur dossier de candidature. Allocation attribuée : entre 1500 et 2000 € TTC/mois.
Auteurs accueillis
2020 : Nicolas Bokov, Guy Fontaine.
2019 : Janis Jonevs, Juan Antonio Gonzalez Iglesias.
2018 : Edith Azam, Krisztina Toth.
2017 : Laurent Grisel.
2016 : Ippolita Avalli, Fadwa Souleimane, Henri Guibal.