RÉSIDENCE LA FABRIQUE FRANCOPHONE
20 rue Frédéric Suisse
46000
Cahors
Activité(s)
Résidence
[la fabrique francophone] est une structure culturelle implantée dans le Lot, dans le Sud-ouest de la France, créée en 2020, qui se donne pour mission de créer des espaces de rencontres, d’échanges et d’ouverture sur le monde, à travers le prisme des arts vivants francophones.
Implantée au cœur de la ville de Cahors, [la fabrique francophone] développe un lieu hybride culturel et citoyen qui propose des résidences d’écriture et de créations de compagnies professionnelles, des projets d’actions artistiques et culturelles, un studio dédié aux arts numériques, radiophoniques et sonores, un centre de ressource, des projets de coopération internationale, des rencontres, des événements hors les murs, une manifestation culturelle et citoyenne, etc.
Cet espace d’interstice et de métissage est porté par une réelle dynamique de brassage culturel, social et générationnel afin d’inventer et de déployer de nouvelles formes de relation.
Ce projet a vocation à s’inscrire au cœur de son époque, en cohérence avec l’évolution des politiques culturelles publiques et des pratiques artistiques.
[la fabrique francophone] est labélisée Fabrique de territoire par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
Responsable : Julia Hill Smith et Cédric Brossard, membres de l’équipe.
Partenaires : Occitanie Livre & Lecture, CNL, ANCT – Nouveaux Lieux Nouveaux Liens, Institut Français, Région Occitanie, Département du Lot, Ville de Cahors, (en cours)
Nature :A chaque fois, le logement proposé est correctement équipé, avec notamment une connexion internet correcte !
La Fabrique Francophone est également centre de ressource : il s’y trouve de nombreux ouvrages francophones, ainsi que le matériel bureautique nécessaire.
Également, il est proposé aux auteurs de bénéficier d’un groupe de comédiennes et comédiens professionnels afin de faire des séances de lecture à différentes étapes de travail, à leur convenance.
Situation :Pour les résidences d’écritures, la Fabrique Francophone développe un partenariat avec les Gîtes de France du Lot, afin de proposer des résidences sur-mesure !
En fonction des besoins de l’auteur accueilli, nous lui proposons un logement équipé adapté : en centre-ville de Cahors, au cœur d’un Quartier Politique de la Ville, dans un bourg de village du Lot ou au fond des bois : tout est possible !
Capacité d’accueil : Variable. En fonction du nombre d’auteurs invités, les logements proposés sont adaptés à chaque situation.
Équipements proposés : Les résidences d’écritures proposées par la Fabrique Francophone le sont en partenariat avec les Gîtes de France du Lot : les logements proposés sont tous équipés entièrement, avec connexion internet, équipement cuisine et sanitaire nécessaire.
Centre de ressource des arts vivants au sein des locaux de la Fabrique Francophone.
Possibilité d’accès au fond de la médiathèque du Grand Cahors.
Durée du séjour : de 1 à 3 mois.
Genres et disciplines : Principalement théâtre. Plus largement, spectacle vivant : interdisciplinarité, écritures chorégraphiques, scénographiques, dramaturgiques et pluridisciplinaires…
Critères de sélection : Rencontre, prise de contact, échange, discussion autour du projet de résidence.
En fonction des dispositifs et des programmes, chacun ayant ses propres spécificités…
Allocation attribuée : 2000 € TTC/mois.
Auteurs accueillis
span class="label">2023 : Sedjro Giovanni Houansou, Rebecca Vaissermann, Cyrille Atlan, Lila Janvier, Rudy Gardet, Ludovic Pouzerate, Landry Nguetsa
2022 : Laetitia Ajanohun, Éric Delphin Kwégoué.
2021 : Gustave Akakpo.
2020 : Hakim Bah.
2019 : Hakim Bah.
2017 : Gustave Akakpo.
2016 : Gustave Akakpo.