PO&PSY (ASSOCIATION)
95A rue du Castelas
30260
Liouc
Activité(s)
Structure de médiation
PO&PSY est une association qui s’est donné pour but d’étendre la diffusion de la collection PO&PSY auprès des publics les plus divers au moyen de :
1. Participation aux festivals et marchés du livre, de poésie, et du livre d’artiste
2. Présentations-lectures plurilingues à la demande (associations, médiathèques, libraires, galeries...) avec la contribution des poètes, d’acteurs, de musiciens, de plasticiens et photographes (expositions éphémères)
3. Organisation de tables rondes et animation d’ateliers de traduction de poésie
4. Rencontre du public avec les poètes étrangers et leurs traducteurs
5. Expositions-rencontres avec les artistes ayant accompagné des recueils PO&PSY
PO&PSY est une collection de poésie, codirigée par Danièle Faugeras et Pascale Janot, hébergée et diffusée en librairie par les éditions ERES (Toulouse), et dans les festivals et marchés d epoésie par l’association PO&PSY.
Créée en 2008, la collection publie 5 volumes par an : 3 PO&PSY princeps (petits recueils de découverte) + 1 PO&PSY in extenso (exclusivement œuvres complètes) + 1 PO&PSY a parte (abordant la poésie par des démarches créatives connexes - plastiques, musicales, sociologiques, etc).
Elle propose des recueils ou anthologies de poésie sans limitation de provenance, d’époque ou de genre ; se limite par contre impérativement aux écritures brèves ; privilégie les traductions (éditions bilingues) ; s’assure régulièrement la contribution d’artistes, plasticiens et photographes, pour les tirages courants, avec autant que possible des éditions de tête (numérotées, signées, pièce unique).
Visant la diversité (1 seul titre par auteur, tous domaines linguistiques, jamais la même mise en page...), la qualité (textes, traductions, accompagnements et fabrication), la facilité d’accès (volume et prix réduits), la collection se veut un outil de découverte et de passage vers les éditions de poésie existantes.
Date de création : 2008
Publications par an : 5
Responsables de la collection : Danièle Faugeras et Pascale Janot