NUTTEN NICOLAS

nicolas.nutten [at] gmail.com
163 chemin des processions
34730 Saint-Vincent-de-Barbeyrargues
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Roman noir, polar
Animations(s)
Rencontres
Lecture
Biographie :
Nicolas Nutten travaille en tant qu’architecte de système d’information au sein d’une société éditrice de solutions de gestion de patrimoine.
Passionné de lecture depuis l’adolescence, il a eu envie de se lancer dans l’écriture afin de façonner ses propres histoires.
Sa première nouvelle, « Somnambule », a été publiée en novembre 2019 dans le recueil Oiseaux de Nuit des Éditions HPF.
Bibliographie non exhaustive :
Terra Mater, éd. Nouveaux Auteurs, 2023, rééd. Pocket, 2025 (policier). Comme deux gouttes de sang, éd. Nouveaux Auteurs, 2022, rééd. Pocket, 2024 (policier). Prix Coquelicot Noir 2023 ; prix Sable Noir 2023 ; prix des lecteurs du grand Pic Saint-Loup 2023 ; sélection Nouvelles voix du polar 2024. Disparition, éd. Nouveaux Auteurs, 2020, rééd. Pocket, 2022 (policier). Prix du Suspense Psychologique 2020 présidé par Bernard Minier. Extrait :
Paul entrouvrit les yeux avec l’impression d’avoir la tête coincée entre les mâchoires d’un étau. Son regard flotta quelques instants mais ne parvint pas à s’accrocher aux détails environnants. Les couleurs, les contours, tout se mélangeait dans une mosaïque changeante qui lui donna la nausée. Il scella alors ses paupières avec force, laissa filer plusieurs secondes, puis les ouvrit à nouveau, lentement, afin que son cerveau puisse faire la mise au point.
La première image qu’il vit fut celle de la lisière de la forêt. Des troncs se découpaient dans le halo jaunâtre de ses phares qui éclairaient dans une direction étrange. Et puis il y avait le fossé et la route, mais il ne se trouvait pas du bon côté. Cette constatation assécha tout à coup le bourbier dans lequel s’enlisaient ses pensées et tout lui revint en une succession de flashs : le freinage d’urgence, la collision, le dérapage, la perte de contrôle et le talus.
La collision…
Son cœur manqua un battement.
Sans qu’il puisse l’anticiper, l’image de son fils s’imposa soudain dans son esprit. Matérialisant ainsi une de ses pires angoisses. Il pouvait tout aussi bien avoir heurté un adulte ou plus certainement un animal, mais non. Sa première pensée fut pour Raphaël. Ça n’avait rien de rationnel et pourtant, il n’arrivait pas à museler ce mauvais pressentiment.
Crédits photographiques : DR.