Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Littérature
Culture régionale
Conte
Animations(s)
Rencontres
Lecture
Biographie :
Marc Lemonnier entame sa pratique de l’écriture en 1995 par un ouvrage de commande sur l’éducation à l’environnement qui connaîtra un beau parcours (6 rééditions). Mais il s’éloigne de cet axe technique à la fin des années 90 lorsqu’il réoriente sa vie en s’installant en Cévennes et en devenant musicien professionnel. Son travail d’écriture suit cette évolution, devenant plus littéraire et s’intéressant à des thèmes locaux, au travers de chroniques, récits, contes et nouvelles. Publiant d’abord sur internet (www.reveeveille.net), il est rapidement sollicité par des revues locales qui
publient régulièrement ses écrits. En 2010, un éditeur Lyonnais (AO éditions, http://www.ao-editions.com/) remarque ses travaux sur internet et lui commande un livre sur la montagne, qui sort en 2012 et reçoit un bon accueil (plusieurs retirages depuis). En 2016, Marc Lemonnier publie un ouvrage à mi chemin de la biographie et de l’Histoire, racontant la vie d’un jeune résistant en Cévennes dans les dernières années de la guerre. Marc écrit également dans le cadre de son métier de musicien (voir www.marcmusicien.net) : quelques chansons, mais surtout des contes (il travaille avec la compagnie « Paroles de sources », www.parolesdesources.org)
Marc travaille actuellement sur deux projets concernant les Cévennes : un ensemble de nouvelles (’Cévennes mystérieuses’) et une chronique de la vie dans les hautes vallées. Son métier très prenant ne lui permet pas d’avancer aussi vite qu’il le souhaiterait, aussi attend-t-il avec impatience la retraite qui lui permettra de consacrer tout son temps à l’écriture.
Bibliographie non exhaustive :
Plusieurs nouvelles et chroniques entre 2008 et 2017 dans les revues « Cévennes Magazine » et « Causses Cévennes »
Jean Bonijol et Quincaille, éd. le bousquet la barthe, 2016 (essai).
Sacré Mont-Blanc, illustrations Gilles Mazard, éd. André Odemard, 2012 (essai).