Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Littérature
Animations(s)
Rencontres
Lecture
Conférences
Biographie :
Jean-Yves Laurichesse, écrivain et universitaire, spécialiste en particulier de Jean Giono et de Claude Simon, a publié depuis 2008 une dizaine de romans et récits aux éditions Le temps qu’il fait, ainsi qu’aux Ateliers Henry Dougier. Certains explorent une mémoire familiale et personnelle à partir d’archives, de récits, de souvenirs ("Place Monge", "Les pas de l’ombre"…) ; d’autres sont des récits de quêtes, à travers des lieux jalonnés de signes et d’images, ouvrant sur le passé ("Un passant incertain", "Retour à Oppedette"…) ; d’autres encore sont inspirés par la peinture et plus particulièrement par la vie et l’œuvre du peintre flamand Bruegel l’Ancien ("Les Chasseurs dans la neige", "Les Noces rouges").
Il a aussi publié aux éditions de La Guêpine un petit livre de souvenirs du monde rural corrézien, "Les Réalités premières", et fera paraître en février 2025 "Le destin d’un poète" (Le Temps qu’il fait).
Jean-Yves Laurichesse a reçu plusieurs distinctions littéraires : prix littéraire de la Ville de Balma (2009), prix ARDUA (2013), prix Jean Morer (2017), prix Jean Monnet des Jeunes Européens (2019), Targa Jean Giono (2022), prix de l’Association régionale des amis du Limousin (2024).
Bibliographie non exhaustive :
Les chasseurs dans la neige, éd. Henry Dougier, 2018 (roman). Un passant incertain, éd. Le temps qu’il fait, 2017 (roman). La loge de mer, éd. Le temps qu’il fait, 2015 (roman). Les brisées, éd. Le temps qu’il fait, 2013 (roman). L’hiver en Arcadie, éd. Le temps qu’il fait, 2011 (roman). Les pas de l’ombre, éd. Le temps qu’il fait, 2009 (roman). Place Monge, éd. Le temps qu’il fait, 2008 (roman). Richard Millet. L’invention du pays, éd. Rodopi, 2007 (essai). La bataille des odeurs. L’espace olfactif des romans de Claude Simon, éd. L’Harmattan, 1998 (essai). Giono et Stendhal. Chemins de lecture et de création, Publications de l’Université de Provence, 1994 (essai).
Voir toutes les parutions de LAURICHESSE JEAN-YVES