KAOUAH ABDELMADJID

majidkaouah [at] yahoo.fr
3 impasse des hirondelles
31390 Carbonne
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Poésie, théâtre
Biographie :
Abdelmadjid Kaouah est né le 25 décembre 1950 à Aïn-Taya, près d’Alger. Il est journaliste. Correspondant de presse pour divers journaux algériens francophones et chroniqueur littéraire : "Algérie News", "Canalsud Toulouse", "Repères Maghrébins"…
La violence qui a frappé son pays dans les années 90 l’a poussé à l’exil en région toulousaine où il vit depuis une quinzaine d’années.
Bibliographie non exhaustive :
Diwan du Jasmin meurtri-Panorama de la poésie algérienne de « graphie française », éd. Chihab, 2015 (essai). Arabes en/de France, éd. les nouvelles éditions Loubatières, 2010 (ouvrage collectif). Retour en Algérie, Amère Saison, éd. de La Louve, 2009 (récit). L’Ode à Katarina Anghelàki, suivie de "Skärgärden", éd.Encres Vives, 2008 (poésie). Le Cri de la mouette quand elle perd ses plumes, éd. Encres Vives , 2006 (poésie). Poésie algérienne francophone contemporaine, éd. Autres Temps, 2004 (anthologie). Par quelle main retenir le vent, suivie de "La Jubilation du jasmin", éd. Noir & Blanc, 2000 (poésie).
Extrait :
« D’abord Aïn-Taya, le village natal, Maktaa al ras, l’expression en arabe est d’une grande puissance évocatrice. On naît effectivement la tête la première, c’est là où le lien ombilical est coupé au sens propre du mot. La tête la première jetée dans son destin terrestre en provenance des profondeurs maternelles. D’une terre à l’autre. Aïn-Taya, un certain 25 décembre du milieu du siècle dernier. Né dans un village colonial, au son peut-être des cloches de l’Eglise qui annonçait la glorieuse Naissance de Sidna Aïssa, le Christ rédempteur…
Ce village remonte au temps de la conquête coloniale. Et selon la chronique coloniale, ce n’était que fourrés et broussailles, un lieu-dit à trente kilomètres d’Alger, parsemé de palmiers-nains, inaccessible, La Rassauta. Faut-il penser que nul autochtone n’habitait les parages ? Une autre version de Terre promise… En ce lieu, sur trois mille hectares, est né donc le village, suite à un décret signé le 30 septembre 1853 par Louis-Napoléon Bonaparte...»
("Retour en Algérie, Amère Saison", éd. de La Louve, 2009).
Voir toutes les parutions de KAOUAH ABDELMADJID
Localisation

43.54289, 1.34187