Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Poésie, théâtre
Littérature
Animations(s)
Rencontres
Conférences
Biographie :
Né en Bourbonnais et d’origines multiples et variées, Patrick De Meerleer se consacre à la littérature, à la généalogie et à l’écriture autant qu’à la montagne et à la botanique. Après une vie professionnelle dédiée aux arbres et aux forêts, il aime à placer ses personnages au cœur de la nature. Ses nouvelles et ses romans s’inscrivent dans une démarche délibérée de rendre au monde rural sa noblesse et sa richesse, y faisant entrer aussi bien la musique, la peinture, en un mot la culture … Ses projets : réconcilier des univers qui s’ignorent et parfois se méprisent, le monde rural et celui des villes ; inscrire les êtres dans la mémoire de leurs origines, se rendre libre par l’acceptation sereine de son identité ; placer la femme au cœur de l’existence des hommes. Rien que ça !
Bibliographie non exhaustive :
Le clavecin, éd. Complicités, 2024 (théâtre).
Lettres à la seconde manquante, éd. Domens, 2023 (roman).
La Nouvelle-Amazonie, éd. Lazare et Capucine, 2023 (roman).
Louis Germain, instituteur et père spirituel d’Albert Camus, éd. Domens, 2020 (biographie).
L’Adieu aux vaches, éd. Complicité, 2020 (récit autobiographique).
Les fils invisibles, éd. Auzas, 2019 (nouvelle du recueil collectif Le Fil).
Le long Silence de Veronica, éd. Le Pas d’Oiseau, 2018 (roman régional), Prix du roman historique, Gourmets des Lettres 2018 (sous l’égide de l’Académie des Jeux Floraux). Prix Feuilles de Malapère 2019.
Le Belge égaré en Ariège et autres divagations pyrénéennes, éd. Complicités, 2017 (roman régional), Prix du Jury Mirepoix 2017 ; Prix de la Nouvelle, Gourmets des Lettres 2017 (sous l’égide de l’Académie des Jeux Floraux).
Le nom du père, éd. Empreinte, 2016 (roman), Prix du Jury Mirepoix 2016.
Le Mortel que les Sirènes ont charmé, éd. Mon Petit Éditeur, 2015 (roman).