Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Littérature
Animations(s)
Rencontres
Biographie :
Avoir appris à lire et à écrire dans l’école de mon village gardois où toutes les classes étaient réunies en permanence dans la même pièce est pour moi une sorte d’acte fondateur, celui qui a inscrit ma passion des histoires lues à haute voix et des rédactions libres...
Après l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris, le hasard et la chance ont voulu que j’exerce le métier de concepteur rédacteur publicitaire (films, affichage, presse magazine, radio) pendant une vingtaine d’années, dans d’importantes agences parisiennes et internationales, avant de me consacrer à l’écriture de scénarios, courts-métrages d’une part, TV d’autre part, en collaborant à la série Avocats & Associés (France 2) pour, désormais de retour dans le Gard, tenter l’aventure du roman. L’écriture sous beaucoup de ses formes !
Bibliographie non exhaustive :
Dommages, éd. de Borée, 2020 (roman). Cet ouvrage a reçu le soutien de la région Languedoc-Roussillon.
Drôle de genre, éd. Alma, 2013 (roman).
Dégoût , éd. Alma, 2012 (roman).
Extrait :
L’emmerdant avec l’hiver, c’est le silence.
L’immobilité de ses nuits. Pas une étoile qui file ou un oiseau pour s’égosiller, nul insecte culbuté par les brins d’herbe : tout reste muet et suspendu.
Voilà pourquoi Lisa retourne aussi brusquement la tête vers le bruit qui vient de la surprendre.
A ses pieds, Epsilon, son vieux clébard sourdingue, relève les babines et se met à grogner. Un miracle qui n’annonce pas forcément du bon.
Derrière elle, tout est calme dans les boxes. Elle sent la chaleur des chevaux, leur odeur musquée, entend les ruminements réguliers de leurs mâchoires, les souffles de leurs naseaux satisfaits. Pour eux tout semble normal. Donc, pour la faire courte, ce qui rôde n’est pas une bestiole, sanglier, renard ou chat sauvage. Un prédateur à deux jambes ?
Avec toutes les histoires de cambriolages qui cascadent de gosiers en oreilles ces derniers temps, Lisa sait bien que personne n’est à l’abri mais elle a toujours relativisé le danger, en femme qui a en vu d’autres. Une optimiste.
N’empêche qu’il fait nuit et qu’elle est seule.
Pourquoi Prince, le gros chien posté dehors pour la garde, n’a-t-il pas aboyé ? C’est son boulot, dont il s’acquitte d’ordinaire avec générosité. En récompense il est nourri comme un prince. Car il se trouve que c’est son nom : arrivé efflanqué de nulle part sans tatouage ni puce électronique, il portait un collier grossièrement gravé PRINCE et venait de choisir sa nouvelle maison, qui n’avait pas eu le cœur de tout à fait se refuser. Depuis, le chien jaune-roux vit – sans chaîne - dans une belle niche à l’extérieur, un prince on vous dit.
Sortie pour un dernier coup d’œil avant de tout boucler jusqu’au lendemain, une indécrottable habitude, Lisa a laissé allumé une guirlande lumineuse sur son passage, cuisine, entrée, cour, bâtiment des écuries. Spots, ampoules, néons, leds. Elle est chez elle et occupe l’espace de tout l’éclat qu’il lui reste.
Localisation