CASTAÑER MUÑOZ ESTEBAN
castaner [at] univ-perp.fr
66000
Perpignan
Activité(s)
Ecrivain
Biographie :
Esteban CASTAÑER Muñoz (Barcelone, 1959) est professeur d’Histoire de l’Art Contemporain à l’Université de Perpignan Via Domitia et responsable de l’Axe de Recherche Patrimoines du CRESEM (E.A. 7397) de la même université. Il a obtenu son doctorat en Histoire de l’Art à l’Université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne (1994) et son doctorat d’Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a enseigné aux Universités de Bordeaux 3, Autonoma de Barcelone, et Pompeu Fabra de Barcelone. Il est enseignant chercheur à l’Université de Perpignan Via Domitia depuis 2001. Il est responsable du Master professionnel franco-espagnol Gestion, Conservation, valorisation du patrimoine Territorial de l’UPVD.
Il est spécialiste de l’histoire de l’architecture du XIXè et du XXè siècles et du Patrimoine Industriel. Ses recherches portent sur les notions d’identité et de modernité dans l’architecture contemporaine, sur l’architecture métallique et ses réhabilitations et sur les patrimoines architecturaux liés à la production et à la distribution agroalimentaire à la période contemporaine.
Bibliographie non exhaustive :
Exposer l’industrie de la Catalogne française ,éd. Trabucaire, 2016 (beaux livres).
Les campus universitaires : 1945-1975 : architecture et urbanisme, histoire et sociologie, états des lieux et perspectives,éd. Presses Universitaires de France, 2015 (architecture).
Modernité et identité dans l’urbanisme et dans l’architecture à Perpignan (1848-1939), photographies Michel Castillo, éd. Trabucaire, 2014 (beau livre).
Perpignan, 1848-1939 : la cité et les architectes, photographies Marc Kerignard, éd. Lieux dits, 2013 (beau livre).
L’architecture métallique en Espagne : les halles au XIXe siècle, éd. Presses universitaires de Perpignan, 2004 (beau livre).