CALVET CHRISTINE
Activité(s)
Ecrivain
Animations(s)
Rencontres
Biographie :
Gestionnaire de lycée passionnée de plantes médicinales, de santé et d’alimentation je me suis toujours attachée à améliorer la qualité des repas servis aux élèves. C’est en lançant dès 2003 mes premiers marchés de commande de produits frais, locaux et bio pour approvisionner la cantine scolaire, que j’ai fait la connaissance de l’association nationale Un plus bio (conseillère technique du film à succès ’Nos enfants nous accuseront’) dont je suis devenue la présidente. Un petit détour par le service culturel d’une collectivité territoriale m’a permis, par le biais de la programmation de son cinéma municipal, d’acquérir une expérience supplémentaire en matière d’organisation d’animations à thème autour de la santé, l’alimentation, l’écologie. L’alimentation et la santé naturelle prenant une place prépondérante dans mes centres d’intérêt, j’ai décidé de mettre ma carrière de fonctionnaire entre parenthèses et d’intégrer une école diplômante enseignant les Plantes Médicinales et les Médecines Douces (IMDERPLAM).
A l’issue de ce cursus , je me suis installée à Perpignan en tant que Naturopathe. Parallèlement, dans un souci de sensibiliser le plus grand nombre à l’impact de l’alimentation sur notre santé physique et psychique, j’ai créé des recettes « santé » sans
gluten, sans lactose, à index glycémique bas et respectent des méthodes de cuisson douces. Ainsi, à ce jour, je suis auteure de 4 livres publiés aux Éditions Thierry Souccar. Je conclurai en disant que mon objectif est d’enseigner "l’art de se soigner et de manger autrement" par des méthodes naturelles de prévention santé et une nutrition choisie.
Bibliographie non exhaustive :
Les bonnes protéines. Cuisinez toute l’année végétal, sain ,éthique, durable., éd. Thierry Souccar, 2022 (livre pratique).
Je cuisine les protéines végétales : 60 recettes végétariennes pour ne manquer de rien : sans gluten, sans lait, IG bas, éd. Thierry Souccar, 2018 (livre pratique).
Bio, Bon et Sain, éd. Thierry Souccar, 2017 (livre pratique).
Je cuisine à l’huile de coco, éd. Thierry Souccar, 2016 (livre pratique).
A table ! Sans gluten et sans lait, éd. Thierry Souccar, 2013 (livre pratique).
4 saisons, Sans gluten et sans lait, éd. Thierry Souccar, 2011 (livre pratique).
Extrait :
Gratin de patates douces, céleri rave et tofu façon dauphinois
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients :
• 1 bloc de tofu lactofermenté
nature
• 4 patates douces orange (800 g environ)
• 1 gros céleri rave
• bouillon de légumes (« maison » ou reconstitué avec un cube déshydraté)
• 1 brique de crème végétale « coco cuisine » (20 cl)
• sel aux herbes
• thym
• ½ c. à c. de noix de muscade râpée
• 8 c. à s. de graines de courge moulues
• 8 c. à s. de gomasio
• tamari
• 1 grosse gousse d’ail
Macération du tofu :
Découper le tofu en tranches pas trop épaisses , les disposer dans un plat creux et les arroser de tamari. Laisser macérer le temps de la préparation des légumes.
La cuisson des légumes :
Éplucher les patates douces et les débiter en assez fines rondelles. Les cuire à la vapeur parsemées d’un peu de sel et de thym, 10 à 15 minutes. Éplucher le céleri rave, le couper en gros cubes. Disposer ces derniers dans une casserole, ajouter le thym, un peu de sel, la noix de muscade, recouvrir à hauteur de bouillon de légumes et laisser cuire à feu doux et à couvert jusqu’à ce que les morceaux soient bien tendres (une quinzaine de minutes environ). Mixer ces morceaux avec la crème végétale, jusqu’à obtention d’une purée lisse et onctueuse.
Montage du gratin :
Frotter le plat à gratin avec la gousse d’ail épluchée puis tapisser le fond d’une couche épaisse de rondelles de patates douces, les parsemer de mélange gomasiograines de courge, disposer des tranches de tofu égouttées et par dessus une bonne couche de purée de céleri rave parsemée de mélange gomasiograines de courge. Alterner à l’identique les trois couches et terminer par des rondelles de patates douces recouvertes largement de mélange gomasiograines de courge et enfourner sous le gril afin d’obtenir un léger croquant. Déguster chaud avec une salade verte et des graines germées.
Localisation