CALLIS-SABOT ISABELLE
isabelle.sabot [at] orange.fr
66650
Banyuls-sur-Mer
Activité(s)
Scénariste BD
Ecrivain
Genre(s)
Poésie, théâtre
Livre jeunesse
Littérature
BD, Manga
Animations(s)
Rencontres
Biographie :
D’origine catalane par son père et chtimi par sa mère, Isabelle Callis-Sabot est née à Montpellier en 1958. Après des études d’ergothérapie, elle se consacre à l’écriture. D’abord poète, elle commence par publier quelques recueils, avant de se tourner vers le roman.
Le Bugey, où elle est venue s’installer, devient la source de son inspiration, par la richesse de son histoire et la beauté de ses paysages.
Son premier ouvrage, Le miracle de Mazières, témoigne de son attachement à cette région. Il remporte le prix d’Ambronay en 2000.
Suivront ensuite d’autres romans historiques célébrant diverses périodes et différents lieux de l’Ain.
En 2009, Isabelle Callis-Sabot quitte son pays d’adoption et choisit de vivre dans le Sud de la France. Un retour aux origines, un choix déterminé, un endroit où elle puisera le thème de ses futurs ouvrages.
En 2017, Isabelle elle se tourne vers le conte. Elle propose à Tania Sabatier, une jeune fille de 17 ans, autiste asperger, d’illustrer l’histoire d’une sorcière catalane. Débute alors une merveilleuse aventure humaine.
En 2019, Isabelle renoue avec le Nord Pas-de-Calais, en plaçant l’action de son nouveau roman à Achicourt et Arras.
En 2020, l’autrice aborde le théâtre et la BD. Elle écrit quelques saynètes et des scénarios.
En 2023, elle aborde l’univers des légendes.
Tout en poursuivant ses activités littéraires, Isabelle participe à des salons du livre et se plaît à rencontrer les lecteurs.
Isaelle Callis-Sabot a remporté de nombreux autres prix : Prix de poésie décerné par la ville d’Hauteville (1989) ; Prix Louis Aragon décerné par la ville de Montpellier et Prix du Muguet d’or décerné par l’Académie des Sciences, Belles Lettres et arts de Lyon (1991) ; Prix Arthur Rimbaud (Jeux floraux méditerranéens, 1993) ; Prix de Provence décerné par la ville d’Orange (1996) ; Prix de poésie décerné par la ville de Dijon et Prix de poésie décerné par le Groupement des écrivains médecins (1998) ; Prix d’Ambronay pour Le miracle de Mazières, roman paru aux éd. MG (2000) ; Prix de poésie de la Saint-Valentin décerné par la ville de Pollestres (2011) ; 2e prix de poésie des Rosati d’Arras, « Visages du Nord » (2014) ; Grand prix roussillonnais des écrivains pour Le roman de Banyuls (trilogie, éd. Alexandra de Saint-Prix, 2017) ; 1er prix section Notre accent pour le poème en catalan « Nostalgia » et 1re médaille section poésie pour le recueil Des poèmes pour rêver (éd. Nombre7) (2017) ; Prix Clément Marot de poésie pour « Poème courtois » (2019) ; Prix Littré-Anfortas du roman historique pour le roman Au nom du peuple français (2021) ; Prix Clément Marot de poésie pour « Les roses du jardin » (2023).
Bibliographie non exhaustive :
Le chevalier de Mortebuse, éd. Alexandra de Saint-Prix, 2022 (roman jeunesse).
Qui ose défier Grand-mère Kalle ?, illustrations Tania Sabatier, éd. Complicité, 2022 (roman jeunesse).
Sur les pas de François de Fossa, illustrations Guillem Sangenis, éd. Association Les Amis de François de Fossa, 2021 (BD). Traduite en catalan (traduite en catalan Rere les pases de François de Fosa).
Le journal d’Éléonore, éd. Alexandra de Saint-Prix, 2020 (roman historique).
Histoires d’une sorcière en pays catalan. Tome 4 : La fabuleuse idée de Nas-de-Cagne, illustrations Tania Sabatier, éd. Alexandra de Saint-Prix, 2019 (roman jeunesse).
Histoires d’une sorcière en pays catalan. Tome 3 : Mimi-José mène l’enquête, illustrations Tania Sabatier, éd. Alexandra de Saint-Prix, 2018 (roman jeunesse).
Histoires d’une sorcière en pays catalan. Tome 2 : Le retour de Nas-de-Cagne, illustrations Tania Sabatier, éd. Alexandra de Saint-Prix, 2018 (roman jeunesse).
Les Albères sans frontière, illustrations Carlo Maiolini, éd. Association Laroqu’en bulles, 2018 (BD).
Histoires d’une sorcière en pays catalan. Tome 1 : Grand-père Joan, illustrations Tania Sabatier, éd. Alexandra de Saint-Prix, 2017 (roman jeunesse).
Le roman de Banyuls. Tome 3 : Mañana, éd. Alexandra de Saint-Prix, 2015 (roman historique).
Le roman de Banyuls. Tome 2 : Un sentier dans les vignes, éd. Alexandra de Saint-Prix, 2014 (roman historique).
Le roman de Banyuls. Tome 1 : Vers les plages de l’exil, éd. Alexandra de Saint-Prix, 2014 (roman historique).
Le glaive ou la croix, éd. Alexandra de Saint-Prix, 2014 (roman historique).
Marguerite et Philibert, éd. Alexandra de Saint-Prix, 2014 (roman historique).
Des poèmes pour rêver, éd. Nombre 7, 2021 (poésie).
Au nom du peuple français, éd. Mustier-Gilbert, 2006, éd. Alexandra de Saint-Prix, 2021 (roman historique). Prix Littré-Anfortas du roman historique 2021.
À la source de l’Albarine, éd. Mustier-Gilbert, 2001 (roman historique).