BALLIGAND FLORENCE

floreballi [at] hotmail.com
34160 Saint-Hilaire-de-Beauvoir
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Livre jeunesse
Conte
Animations(s)
Rencontres
Lecture
Biographie :
Le voyage au pays des mots commence dans l’enfance : Son grand-père lui contait d’étonnantes histoires dont elle se souvient encore… C’est sans doute pour cela qu’enfant, elle se plonge dans la lecture de recueils de contes et légendes qui l’entraîneront ensuite à dévorer les grands classiques de la littérature avec toujours autant de plaisir ! Ses études de lettres (Sorbonne Nouvelle) aiguisent son appétit de lire transmis pendant dix ans à ses élèves. Après une solide formation de contes et théâtre, l’envie de jongler avec ses propres mots la pousse à réécrire des contes puis à les mettre en scène en compagnie de musiciens rencontrés au cours de ses séjours à l’étranger. Nouvelle Calédonie, Tchad, Liban et Rép. Dominicaine : 17 années de voyages, contages et partage ! Ses spectacles sont alors joués dans des théâtres, bibliothèques, médiathèques, écoles, festivals, salons du Livre. Devenue maman de deux enfants, et rentrée en France (près de Montpellier) elle tente d’envoyer à un éditeur français "Balivernes" le texte d’une histoire sortie directement de sa bouche. Et ce sera un beau rêve devenu réalité avec la naissance de l’album "Clovis, le Roi du tournevis" superbement illustré par Sandrine Lhomme ! Alors, pour partager ce rêve avec le public : "Clovis" est devenu un spectacle ! A la fin, son auteure propose un moment de rencontre avec les spectateurs. "Clovis" continue donc son chemin en médiathèques, bibliothèques, écoles… en compagnie d’un musicien.
Bibliographie non exhaustive :
Clovis le roi du tournevis, illustrations Sandrine Lhomme, éd. Balivernes, 2010 (album jeunesse). 3 Contes, (ouvrage collectif avec des élèves de CE2), illustrations Imane Saba, éd. Promo Ad, 2002 (album jeunesse).
Extrait :
Le Prince qui avait la tête penchée
Il était une fois, un Roi et une Reine qui voulaient désespérément avoir un enfant. Et voilà qu’une nuit de pleine lune, la Reine sentit soudain son ventre se gonfler, s’enfler, puis, au petit matin, en se dégonflant doucement, son ventre donna naissance à un bébé. Au lieu de s’inquiéter de cet étrange fait, le Roi et la Reine se réjouirent de ce cadeau et décidèrent d’en être heureux. Ils passèrent ainsi de belles années de bonheur à combler d’amour ce petit être qui avait bien eu raison de venir au monde. Mais comme le temps passe vite quand on est heureux, le bébé devint bientôt un beau jeune Prince de dix ans. Beau ? Certes, il l’était, avec sa chevelure dorée et ses grands yeux clairs. Intelligent et drôle ? Il l’était aussi, lui qui aimait à rire et inventer des mots d’esprit. Tendre ? Il l’était également, lui qui aimait à embrasser ses parents et recevoir leur caresses en retour. Bref, parents et enfant semblaient comblés en tout, et l’histoire pourrait s’arrêter là, sauf que… L’enfant n’était pas tout à fait comme les autres…
Voir toutes les parutions de BALLIGAND FLORENCE