BAGES FABIEN
4 chemin Neuf
34800
Aspiran
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Conte
Animations(s)
Rencontres
Biographie :
Je suis est né en Languedoc, entre le Pic Saint Loup et les étangs non loin de Montpellier.
Cela fait un peu plus de vingt ans que j’écris et que je crée des spectacles à partir de contes inspirés de la tradition orale occitane, provençale et catalane. Mais quelquefois mes récits viennent d’ailleurs : de la Grèce antique, du Maghreb, de Russie, d’Amérique du Sud.
Mes créations sont alimentées par une autre passion : l’exploration de l’Histoire. Cela a donné lieu à la naissance de spectacles sur les Cathares, la Bête du Gévaudan, les Camisards, la Guerre de 14-18, le royaume de Majorque…
Bibliographie non exhaustive :
Contes et Légendes du Gard, éd. De Borée, 2011 (recueil de contes).
Il était une fois la Vénus d’Arles, éd. Les cahiers du Musée, Musée Départemental de l’Arles Antique, 2010 (recueil de récits mythologiques).
Extrait inédit :
Le Grand père dans la lune in "Contes et Légendes du Gard"
Avez-vous déjà observé par une belle nuit d’été… la lune, couché dans la garrigue au pied d’un cep de vigne ou d’un olivier, la tête calée sur une pierre, ou bien le dos appuyé contre une muraille, ou la margelle d’un puits, en écoutant autour de vous le bruissement des insectes nocturnes ?
Si vous ne vous l’avez jamais fait, n’hésitez pas une seconde, venez dés l’été prochain du côté de Corconne !
Choisissez un soir où elle est bien ronde. Ainsi vous n’aurez pas besoin de lunette astronomique pour voir très distinctement la silhouette grisâtre du Grand-père qui chemine là, un fagot de sarments sur le dos.
Car telle est la vérité dans sa réalité brutale : le premier homme à marcher sur la lune ne fut pas Américain mais Gardois !
Comment ? me direz-vous, c’est une galéjade, nous l’aurions lu dans Match, ou dans Science et Vie, on en aurait parlé à la télévision !
Regardez donc d’abord avec vos propres yeux et, quand vous aurez vu, il faudra bien me croire ou plutôt croire à cette histoire car, bien évidemment, le grand-père n’est pas arrivé là-haut tout seul.
Cela se passa « du temps où Marthe filait » je vous l’ai déjà dit… Cela ne date pas d’hier.
Localisation