
Aides à la librairie
VOUS ÊTES À LA RECHERCHE D'AIDES POUR VOTRE LIBRAIRIE ?
Vous êtes à la recherche d'aides, de soutien, d’accompagnement pour vos projets de création, de développement (travaux, agrandissement etc.) et de structuration de votre activité ?
- En France, de nombreux dispositifs d’aides existent en faveur des entreprises du livre. Pour soutenir et développer la filière, le Centre National du Livre (CNL), l’Association pour le développement de la librairie de création (ADELC) et l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) proposent, sous conditions, différentes aides au niveau national.
- En région, grâce à leurs interventions respectives et au partenariat du CNL, de la DRAC Occitanie et de la Région à traversla Convention cadre en faveur du livre en Occitanie, il est également possible de trouver de nombreux dispositifs d’aides pour les libraires.
Enfin, via un site Internet (http://les-aides.fr/) le réseau des Chambres de commerce et d’industrie donne accès à l’information la plus exhaustive sur les aides publiques de soutien à la création/reprise d’entreprises.
LES AIDES EN RÉGION
L’agence Occitanie Livre et Lecture a pour mission de conseiller les acteurs de l’économie du livre sur leur activité et sur leur développement. Elle peut notamment les orienter vers des dispositifs nationaux ou régionaux de subvention.
Les aides en Occitanie à destination des maisons d’édition et des librairies indépendantes sont en grande partie accordées au titre du Contrat de filière qui lie la Région Occitanie, la Drac Occitanie et le Centre National du Livre.
L’agence joue un rôle d’animation et de coordination dans la mise en œuvre du contrat de filière. Elle apporte également un accompagnement aux porteurs de projets, une expertise sur les dossiers de demande de subvention, et organise les commissions professionnelles de sélection.



Critères d'éligibilité :
Les entreprises indépendantes de librairies et de points de vente de livres, commerciales ou associatives, sont implantées en Occitanie et réunissent les conditions ci-dessous :
- proposer la vente de titres détenus en stock dans un local accessible à tous
- être indépendant financièrement : le capital doit être détenu à plus de 50% par des personnes physiques, personnellement et directement impliquées dans le fonctionnement de la structure ;
Le porteur de projet ou le responsable de la librairie indépendante doit être un professionnel du livre, et doit donc :
- soit justifier d'une formation initiale liée aux métiers du livre (licence professionnelle par ex.)
- soit avoir suivi une formation continue dispensée par l’Ecole de la librairie (ex INFL) dans le cadre d'une reconversion
- soit pouvoir se prévaloir d'une validation des acquis professionnels pour ce métier
- soit bénéficier d'une expérience significative dans le domaine du livre
- soit s’engager à suivre une formation idoine dans les 12 mois qui précédent ou suivent l’ouverture ou/et la reprise.
- être capable de répondre à la commande de livres à l'unité.
- présenter une structure du chiffre d'affaires composée au moins à 50 % par la vente de livres neufs au détail (communes de plus de 10 000 habitants) et plus de 25% de son chiffre d’affaires dans la vente de livres neufs au détail (communes de moins de 10 000 habitants). À défaut, au moins 1 000 titres de livres neufs doivent être proposés à la vente.
Voici toutes les aides qui s'adressent aux libraires :
- Aides à l'informatisation et aux nouveaux services numériques
- Aides aux travaux, amélioration de l'attractivité, acquisition de bail et transmission
- Aide à la constitution et à l'élargissement des fonds
- Aide à l'innovation - investissement
- Aide à l'animation des librairies
Pour rappel, ces aides sont financées par la Région Occitanie, le Centre National du Livre et la Drac Occitanie, dans le cadre de la Convention cadre en faveur du Livre en Occitanie, en cours de renouvellement pour la période 2025-2027.
COMMENT ÇA MARCHE ?
La Région Occitanie et la DRAC assurent la réception et la vérification des dossiers, l’Agence Régionale prend en charge l’accompagnement des porteurs de projets dans le montage de leur dossier et l’expertise des projets. Elle organise également les commissions professionnelles chargées de rendre un avis sur les demandes avant leur validation finale par les instances des partenaires (CNL, DRAC et Région).
Les librairies ont la possibilité de déposer des demandes deux fois par an, suivant un calendrier établi. Les dates de dépôt sont fixées comme suit :
- du 15 novembre 2025 au 30 janvier 2026 inclus pour la 1e session
- du 15 mars au 31 mai 2026 inclus pour la 2e session
Les demandes seront ensuite examinées par une commission composée de professionnels et de représentants de la Région, de la Drac, du CNL et d'Occitanie Livre & Lecture.
BESOIN D’AIDE ? QUI CONTACTER ?
Aide et support technique Démarches Simplifiées (plateforme de l’Etat)
- Pour toute question concernant l’outil Démarches Simplifiées, consultez le tutoriel en ligne et sa vidéo ici et/ou consultez la rubrique d'Aide sur Démarches-Simplifiées.
- Si vous ne trouvez pas de réponse, contactez le support technique de Démarches Simplifiées.
Votre contact en DRAC : Virginie Cerezo / 04.67.02.32.69 / livre.occitanie@culture.gouv.fr
Aide et support technique Mes Aides en ligne (plateforme de la Région Occitanie)
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez :
- consulter le tutoriel téléchargeable ici (mettre un lien vers le fichier ppt de tutoriel) https://www.laregion.fr/IMG/pdf/tutoriel_-_plateforme_des_aides_en_ligne-2.pdf
- contacter le support technique de la plateforme Mes Aides en ligne en cliquant sur le bouton Support (en bas à droite de la page d’accueil
Votre contact à la Région (Direction de la Culture et du Patrimoine, service Industries Créatives) : Amandine Moutou / 04.67.22.94.52 / amandine.moutou@laregion.fr